Aller au contenu principal

Foncier agricole
La nue-propriété de terres agricoles ne suffit pas pour les exploiter, tranche la Cour de Cassation

Recevoir des terres agricoles en donation ou en héritage ne suffit pas pour pouvoir exploiter une terre agricole sans procéder à une demande d’autorisation administrative, selon une récente décision de la Cour de Cassation.

Parcelles agricoles de chaque côté d'un chemin rural.
La Cour de cassation a ainsi confirmé le jugement de la cour d’appel de Versailles du 16 mai 2023. L’affaire opposait un père et l’un de ses fils à un autre enfant de la fratrie.
© Emeline Bignon

L'exploitation de terres agricoles reçues en donation ou en héritage n'est pas soumise à autorisation administrative, à la condition de ne pas avoir été seulement donnée en nue-propriété, a précisé la Cour de cassation dans une décision du 14 novembre de la troisième chambre civile

La Cour de cassation a ainsi confirmé le jugement de la cour d’appel de Versailles du 16 mai 2023. L’affaire opposait un père et l’un de ses fils à un autre enfant de la fratrie. En 2001 les parents avaient donné à bail diverses parcelles pour une surface de 118 ha à l’un de leurs fils. Mais au décès de la mère, le père est devenu propriétaire pour cinq huitièmes des terres en pleine propriété et trois huitièmes en usufruit, leurs trois enfants devenant propriétaires pour un huitième en nue-propriété chacun. Le père décide en 2018 de donner congés au fils exploitant les parcelles agricoles depuis 2001 aux fins de reprise pour exploitation par un autre de ses fils.

Le fils bénéficiaire se proposait d'exploiter en vertu d'un prêt à usage gratuit accordé par les autres indivisaires de la famille. 

Lire aussi : Un agriculteur confiant l’exploitation de sa ferme à son frère peut voir son bail résilié

La simple déclaration ne vaut pas pour la nue-propriété des terres

Une décision contestée par la cour d’appel de Versailles du 16 mai 2023 qui avait estimé que projet d’exploitation n’était pas valide, ne répondant pas à la réglementation sur le contrôle des structures, car n’ayant pas fait l’objet d’une autorisation mais d’une déclaration. Les juges avaient alors estimé que le congés donné au fermier en place n’était pas conforme au droit.

Si dans certains cas, l’autorisation est remplacée par une simple déclaration, ces cas étant dérogatoires, ils sont limitativement énumérés et ne peuvent être étendus à d'autres situations estime ainsi la Cour de cassation. 

L’autorisation d'exploiter est remplacée par une simple déclaration pour les bénéficiaires d'une « donation, d'une location, vente ou succession » d'un parent ou allié jusqu'au troisième degré, selon le code rural, rappelle la décision.

« Ce n'est donc pas le cas, a jugé la Cour, pour un enfant qui n'aurait reçu de ses parents que la nue-propriété des terres ». La nue-propriété ne confère aucun droit de jouissance, ont rappelé les juges. 

Lire aussi : Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

C'est désormais dans le Jura qu'un nouveau cas de DNC a été confirmé le 24 octobre portant à six le nombre de foyers…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité