Aller au contenu principal

L'avis d'un chercheur de l'Inra
La diversification des cultures perturbe le cycle des adventices

Selon Nicolas Munier-Jolain, de l'Inra, les adventices ne sont pas capables de s’adapter à une succession culturales variée en espèces ou en dates de semis.

Ingénieur de recherches à l’Inra de Dijon, Nicolas Munier-Jolain teste des itinéraires culturaux de type agriculture intégrée sur plusieurs années couplés à une rotation où se succèdent diverses cultures : colza - céréale d’hiver - culture de printemps - céréale d’hiver - culture d’été - céréale d’hiver. « La diversification de la rotation empêche certaines adventices de s’installer de façon dominante grâce à la succession de différentes dates de semis et de récolte des cultures qui perturbe leurs cycles de développement, explique le chercheur de l’Inra.
Les mauvaises herbes ont des taux de persistance de leurs graines dans le sol qui varient selon les espèces. Celles à levée automnale typique des cultures céréalières (vulpin, gaillet…) ont en général des durées de vie de leurs semences plus faibles que les espèces printanières (chénopodes, amarantes…), poursuit-il.
Chez les adventices automnales, une année sans production semencière entre deux générations permettra une diminution du potentiel d’infestation beaucoup plus importante que pour les plantes à levée printanière. En constatant cela, on peut se permettre des successions culturales plus riches en culture d’automne qu’en culture de printemps. »

SPECTRE D’ACTION COMPLÉMENTAIRE

La diversification des cultures dans la rotation est donc un moyen agronomique de lutte qui complète l’effet des éventuels herbicides utilisés, et concourt donc à réduire les risques de résistances des mauvaises herbes. « Dans les systèmes que nous testons avec herbicides, l’alternance de cultures d’été de graminées (maïs, sorgho) et de dicotylédones (tournesol, soja) permet d’alterner des herbicides à spectre d’action complémentaire », illustre Nicolas Munier-Jolain. De plus, des cultures facilitent le recours à certaines techniques de désherbage mécanique comme le tournesol avec le binage

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures