Aller au contenu principal

L'avis d'un chercheur de l'Inra
La diversification des cultures perturbe le cycle des adventices

Selon Nicolas Munier-Jolain, de l'Inra, les adventices ne sont pas capables de s’adapter à une succession culturales variée en espèces ou en dates de semis.

Ingénieur de recherches à l’Inra de Dijon, Nicolas Munier-Jolain teste des itinéraires culturaux de type agriculture intégrée sur plusieurs années couplés à une rotation où se succèdent diverses cultures : colza - céréale d’hiver - culture de printemps - céréale d’hiver - culture d’été - céréale d’hiver. « La diversification de la rotation empêche certaines adventices de s’installer de façon dominante grâce à la succession de différentes dates de semis et de récolte des cultures qui perturbe leurs cycles de développement, explique le chercheur de l’Inra.
Les mauvaises herbes ont des taux de persistance de leurs graines dans le sol qui varient selon les espèces. Celles à levée automnale typique des cultures céréalières (vulpin, gaillet…) ont en général des durées de vie de leurs semences plus faibles que les espèces printanières (chénopodes, amarantes…), poursuit-il.
Chez les adventices automnales, une année sans production semencière entre deux générations permettra une diminution du potentiel d’infestation beaucoup plus importante que pour les plantes à levée printanière. En constatant cela, on peut se permettre des successions culturales plus riches en culture d’automne qu’en culture de printemps. »

SPECTRE D’ACTION COMPLÉMENTAIRE

La diversification des cultures dans la rotation est donc un moyen agronomique de lutte qui complète l’effet des éventuels herbicides utilisés, et concourt donc à réduire les risques de résistances des mauvaises herbes. « Dans les systèmes que nous testons avec herbicides, l’alternance de cultures d’été de graminées (maïs, sorgho) et de dicotylédones (tournesol, soja) permet d’alterner des herbicides à spectre d’action complémentaire », illustre Nicolas Munier-Jolain. De plus, des cultures facilitent le recours à certaines techniques de désherbage mécanique comme le tournesol avec le binage

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures