Aller au contenu principal

L'avis d'un chercheur de l'Inra
La diversification des cultures perturbe le cycle des adventices

Selon Nicolas Munier-Jolain, de l'Inra, les adventices ne sont pas capables de s’adapter à une succession culturales variée en espèces ou en dates de semis.

Ingénieur de recherches à l’Inra de Dijon, Nicolas Munier-Jolain teste des itinéraires culturaux de type agriculture intégrée sur plusieurs années couplés à une rotation où se succèdent diverses cultures : colza - céréale d’hiver - culture de printemps - céréale d’hiver - culture d’été - céréale d’hiver. « La diversification de la rotation empêche certaines adventices de s’installer de façon dominante grâce à la succession de différentes dates de semis et de récolte des cultures qui perturbe leurs cycles de développement, explique le chercheur de l’Inra.
Les mauvaises herbes ont des taux de persistance de leurs graines dans le sol qui varient selon les espèces. Celles à levée automnale typique des cultures céréalières (vulpin, gaillet…) ont en général des durées de vie de leurs semences plus faibles que les espèces printanières (chénopodes, amarantes…), poursuit-il.
Chez les adventices automnales, une année sans production semencière entre deux générations permettra une diminution du potentiel d’infestation beaucoup plus importante que pour les plantes à levée printanière. En constatant cela, on peut se permettre des successions culturales plus riches en culture d’automne qu’en culture de printemps. »

SPECTRE D’ACTION COMPLÉMENTAIRE

La diversification des cultures dans la rotation est donc un moyen agronomique de lutte qui complète l’effet des éventuels herbicides utilisés, et concourt donc à réduire les risques de résistances des mauvaises herbes. « Dans les systèmes que nous testons avec herbicides, l’alternance de cultures d’été de graminées (maïs, sorgho) et de dicotylédones (tournesol, soja) permet d’alterner des herbicides à spectre d’action complémentaire », illustre Nicolas Munier-Jolain. De plus, des cultures facilitent le recours à certaines techniques de désherbage mécanique comme le tournesol avec le binage

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures