Aller au contenu principal

Irrigation : en quoi consiste A3P, le nouveau service numérique d’aide à la décision ?

Un projet collaboratif met en place un service numérique d'aide à la décision en matière d’irrigation. Il va être testé dans les Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine.

irrigation dans un champ vallonné
© Christian Gloria

Le projet au nom d’A3P pour « Anticipation, Planification et Pilotage des Prélèvements agricoles » a été conçu par Inrae, l’université Gustave Eiffel et les entreprises Aquasys et Meoss. Il est destiné à accompagner l’adaptation des systèmes agricoles irrigués au changement climatique, grâce à un service numérique d'aide à la décision. 

Une double modélisation agronomique et hydrologique avec IA et imagerie satellite

Selon le collectif, il  permettra une adaptation dynamique des stratégies collectives d'irrigation aux besoins réels des cultures et à la disponibilité des ressources en eau. « A3P repose sur une double modélisation agronomique et hydrologique, sur l'intelligence artificielle et l'imagerie satellite, afin d'anticiper l’évolution des ressources hydriques disponibles et des besoins d’irrigation des cultures sur un territoire défini » précise le collectif.

« Produire un outil de référence pour la gestion collective de l’irrigation »

A3P a pour ambition de favoriser un modèle de concertation renouvelé, basé sur une évaluation objectivée des besoins des cultures et de l’état des ressources en eau. Le collectif souligne qu’il vise à « produire un outil de référence pour la gestion collective de l’irrigation, en fournissant aux multiples parties prenantes (irrigants, organismes de gestion collective des ressources hydriques, commissions locales de l’eau …) le moyen de prendre des décisions éclairées pour réussir le difficile compromis entre une agriculture irriguée durable et la protection de l'environnement ».

Lire aussi : nos articles sur l'irrigation

A3P sera testé dans les Pays de la Loire et en Nouvelle Aquitaine

Doté d'un budget de 4,5 millions d'euros sur cinq ans, A3P est lauréat de l'appel à projets « Réussir les transitions agricole et alimentaire » lancé dans le cadre de France 2030, et opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. Il sera expérimenté dans les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité