Aller au contenu principal

Gilles Cavalli et Sébastien Roumegous proposent aux exploitants de vendre leurs compétences

Cofondateurs de la start-up Agrifind, Sébastien Roumégous et Gilles Cavalli croient à la monétisation de l'expérience des agriculteurs.

Gilles Cavalli et Sébastien Roumegous. "Dans une carrière, un agriculteur capitalise des compétences sur un ou plusieurs sujets, à eux d’en faire profiter leurs pairs."
© L.Debuire

Gilles Cavalli et Sébastien Roumegous Vendre ses compétences

Il y a six mois, Gilles Cavalli et Sébastien Roumegous ont lancé leur start-up Agrifind. Ils ne sont pas agriculteurs mais veulent mettre sur le devant de la scène le savoir-faire des agriculteurs. Comment ? En mettant en relation des experts et des agriculteurs via des prestations payantes de conseil. La nouveauté ? Les experts peuvent être aussi des agriculteurs. « Nous voulons mettre le numérique au service de la performance économique des exploitants », explique Gilles Cavalli. Forts de leurs expériences dans le conseil agricole, les deux fondateurs sont partis de deux constats. D’abord, lors de réunions d’échanges, la parole d’un pair a beaucoup plus de poids que celle du conseiller. Et ensuite, les innovations et savoir-faire se trouvent dans les exploitations.

Un conseil spécifique

Sur la plateforme internet, l’agriculteur désirant un conseil spécifique peut faire appel à un conseiller professionnel ou à un autre agriculteur capable de lui apporter une information. Parmi les offres : un agriculteur propose un conseil pour mieux négocier avec les entreprises de réseaux (gaz, éléctricité, internet...) l'implantation d'une infrastructure sur son exploitation. Son tarif, qu'il fixe lui-même, est de 80 euros de l'heure. Il peut choisir d'être sollicité par internet ou bien offrir de se déplacer. En fin d'opération, le conseiller se voit alors attribuer une note par son client selon sa prestation. « Les agriculteurs souhaitent avoir facilement accès à un conseil spécifique ponctuel », explique Gilles Cavalli. Dans une carrière, un agriculteur capitalise des compétences sur un ou plusieurs sujets, l’idée est d’en faire profiter ses pairs. « Ce sont leurs expériences avant tout qui sont mises en valeur, précise l'entrepreneur. Les agriculteurs sont entourés de techniciens ou font partie de groupement, ils sont toujours en interactions et ont de nombreux interlocuteurs, il faut juste qu’ils se reconnaissent en tant qu’expert. »

Sur le site "agrifind.fr" une quarantaine d’offres de conseil étaient visibles à la mi-juin. Aucun échange n'avait encore été réalisé via cette plateforme. Les fondateurs espèrent en tout cas que ces conseils spécifiques bénéficieront au plus grand nombre. Des fiches techniques sont mises en ligne et des offres de formations sont également proposées. La start-up en est encore à ses balbutiements mais le principe est lancé.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales
La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…
<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures