Aller au contenu principal

La méthanisation à l'heure des cultures intermédiaires à vocation énergétique

 © Arvalis

Petit à petit, les unités de méthanisation se développent en France et gagnent les régions de grandes cultures où l’injection dans le réseau de gaz est la valorisation la plus souvent retenue pour le biométhane.

Même si l’État a mis en place une politique de soutien de la filière, les signaux ne sont pas forcément très positifs pour l’avenir avec des objectifs de production de biogaz revus à la baisse pour l’échéance 2030 ainsi que les tarifs de rachats.

Il y a plusieurs points clés à retenir pour réussir à concrétiser un projet de méthanisation. Un accompagnement technique est indispensable pour bien mesurer la pertinence économique, la faisabilité logistique et l’acceptation sociétale.

Les Cive, cultures intermédiaires à vocation énergétique, sont à la base de l’alimentation des méthaniseurs, particulièrement dans les zones de grandes cultures sans élevage de proximité. En Bretagne, en Île-de-France et en Nouvelle Aquitaine, des agriculteurs témoignent de leur utilisation de ces cultures intermédiaires et de la valorisation du biométhane produit.

Publicité