Aller au contenu principal

Chartes ZNT : annulation confirmée en appel de cinq chartes dans les Pays de la Loire

Le 29 novembre, la Cour d’appel de Versailles a débouté le ministère de l’Agriculture et les Chambres d’agriculture qui s’opposaient à l’annulation de cinq chartes départementales ZNT des Pays de la Loire par le tribunal administratif d'Orléans en janvier 2024. Générations Futures y voit une victoire importante.

Pulvérisateur devant des maisons.
La cour d’appel de Versailles estime que le tribunal administratif d’Orléans a eu raison d’annuler les 5 chartes départementales du fait « de l’insuffisante précision des mesures d’information du public » préalables à l’utilisation des produits phytosanitaires.
© Gabriel Omnès

[Mis à jour le 5 décembre à 18h07]

Générations Futures crie victoire ce 2 décembre dans un communiqué après avoir gagné une nouvelle bataille juridique sur le sujet des pesticides.

L’association de défense de l’environnement se félicite que la Cour d’appel de Versailles ait confirmé le 29 novembre l’annulation de cinq chartes départementales d’engagement portant sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en agriculture (dites chartes ZNT) des Pays de la Loire le 8 janvier 2024 par le tribunal administratif d’Orléans.

Relire : Chartes ZNT : cinq arrêtés préfectoraux annulés par le tribunal administratif d’Orléans

Ministère de lAgriculture et Chambres dagriculture France demandaient lannulation du jugement

Pour rappel le ministère de l’Agriculture rejoint par Chambres d’agriculture France et les chambres d’agriculture des Pays de la Loire avait demandé le rejet de l’annulation des arrêtés des préfets du Loiret, du Cher, d’Eure-et-Loir, d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.

Ces arrêtés autorisent l’adaptation des distances de sécurité pour l’application des produits phytosanitaires à travers les chartes ZNT.

Lire aussi : ZNT : 45 recours gracieux des associations contre les chartes d’engagement

Le manque de précisions sur l’information des riverains pointé par la Cour d’appel de Versailles

Dans ses décisions, la Cour d’appel de Versailles estime que le tribunal administratif d’Orléans a eu raison d’annuler les 5 chartes départementales du fait « de l’insuffisante précision des mesures d’information du public » préalables à l’utilisation des produits phytosanitaires.

Dans ses décisions, elle précise que les chartes prévoient un dispositif collectif d’information préalable aux traitements phytosanitaires reposant « exclusivement sur la mise en ligne facultative d’un bulletin » et ne prévoient pas « une information effective suffisamment fine des périodes d’intervention pour chaque culture ». Sur le dispositif d’information individuel obligatoire par chaque exploitant agricole avant traitement des cultures, la Cour d’appel de Versailles souligne que « les chartes ZNT n’en fixent pas les modalités » se bornant à citer comme exemple le recours à un « gyrophare », ce qui selon elle « n’est pas suffisant » car ne constituant pas « une information préalable à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ».

Lire aussi : Pesticides : une action collective en justice pour indemniser les riverains lancée par Corinne Lepage

L’ensemble des chartes ZNT menacées ?

Générations Futures espère que ces décisions « devraient avoir comme conséquence de faire tomber les 43 autres chartes attaquées », car « elles sont toutes quasiment identiques ». Et de rappeler toutefois que le ministère et les Chambres d’Agriculture ont deux mois pour notifier un éventuel pourvoi en cassation.

Le ministère de l'Agriculture a jusqu'au 30 janvier 2025 pour former un pourvoi

« Le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt dispose d'un délai allant jusqu'au 30 janvier 2025 pour former un pourvoi. Dans l'intervalle, nous examinons l'arrêt de la CAA de Versailles », confirme le ministère de l'Agriculture contacté par Reussir.fr.

« Notre action a permis de rendre caduque dès ce 29 novembre ces cinq chartes sans ambition et non protectrices pour les riverains […] Nous allons désormais écrire au ministère de l’Agriculture pour lui demander de faire le nécessaire pour que toutes les chartes départementales actuellement à l’œuvre soient réécrites en tenant compte de ces décisions juridiques notamment pour ce qui est de l’information des populations exposées », écrit Générations Futures dans un communiqué. 

Relire : Chartes ZNT révisées : Générations Futures saisit la justice

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité