Aller au contenu principal

Drôme
Une écoserre destinée aux tomates grappe, cerise et charnues

Les Paysans de Rougeline ont inauguré un site de 3,7 ha d'écoserre dans la Drôme. Le groupement de producteurs poursuit le développement de ce modèle de serre écologique.

« Ici, on recycle à 100 % : l'eau, les engrais, la laine de roche. Nous voulons développer ce concept d'écoserre qui est un ensemble d'innovations conçu et mis au point par Les Paysans de Rougeline. Ce modèle novateur de production a fait l'objet d'un dépôt de brevet à l'Inpi en 2014. La première écoserre est née en 2010 dans les Landes », déclare Lionel Chazalle, directeur du développement technique du groupement Les Paysans de Rougeline. Leur modèle d'écoserre a permis la création de plus de 50 ha dans les quatre dernières années sur les treize écoserres du groupement en France. “Les Paysans de Rougeline” est une marque appartenant à cinq OP sur trois bassins de production : Provence, Roussillon, Sud-Ouest. Vendredi 27 mai, 3,7 ha d'écoserre ont été inaugurés sur le site de Pierrelatte (Drôme). L'écoserre de l'Etang a la particularité d'être alimentée en eau chaude par une source de chaleur issue du bois brûlé, une centrale de cogénération biomasse mise en place et financée par Drôme Energie Services. Cette écoserre est dirigée par quatre producteurs associés. L'investissement de 6 M€ (hors local technique de 8 000 m2 ) a bénéficié de 20 % d'aides de FranceAgriMer « Nous tendons vers le zéro résidu. Cette serre semi-fermée possède une faible consommation en eau et en CO2 . Elle utilise peu d'énergie fossile et aucun traitement chimique. Nous avons introduit un insecte poly-phage pour réguler le problème des parasites », rappelle Henri Jourdain, un des quatre producteurs associés. Les prévisions de production des quatre associés de ce site qui va employer douze permanents en 2016 : 500 t/ha de tomates charnues, 300 t/ha de tomates cerise et 600 t/ha de tomates grappe. Les 160 Paysans de Rougeline testent en permanence de nouvelles variétés de tomates : une centaine est à l'essai. Troisième opérateur français en tomates (65 000 t), deuxième opérateur français en fraises (2 200 t), Les Paysans de Rougeline s'inscrivent sur le marché de la tomate fraîche. En 2017, ils lanceront la marque Tomate Ecoserre.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes