Aller au contenu principal

Drôme
Une écoserre destinée aux tomates grappe, cerise et charnues

Les Paysans de Rougeline ont inauguré un site de 3,7 ha d'écoserre dans la Drôme. Le groupement de producteurs poursuit le développement de ce modèle de serre écologique.

« Ici, on recycle à 100 % : l'eau, les engrais, la laine de roche. Nous voulons développer ce concept d'écoserre qui est un ensemble d'innovations conçu et mis au point par Les Paysans de Rougeline. Ce modèle novateur de production a fait l'objet d'un dépôt de brevet à l'Inpi en 2014. La première écoserre est née en 2010 dans les Landes », déclare Lionel Chazalle, directeur du développement technique du groupement Les Paysans de Rougeline. Leur modèle d'écoserre a permis la création de plus de 50 ha dans les quatre dernières années sur les treize écoserres du groupement en France. “Les Paysans de Rougeline” est une marque appartenant à cinq OP sur trois bassins de production : Provence, Roussillon, Sud-Ouest. Vendredi 27 mai, 3,7 ha d'écoserre ont été inaugurés sur le site de Pierrelatte (Drôme). L'écoserre de l'Etang a la particularité d'être alimentée en eau chaude par une source de chaleur issue du bois brûlé, une centrale de cogénération biomasse mise en place et financée par Drôme Energie Services. Cette écoserre est dirigée par quatre producteurs associés. L'investissement de 6 M€ (hors local technique de 8 000 m2 ) a bénéficié de 20 % d'aides de FranceAgriMer « Nous tendons vers le zéro résidu. Cette serre semi-fermée possède une faible consommation en eau et en CO2 . Elle utilise peu d'énergie fossile et aucun traitement chimique. Nous avons introduit un insecte poly-phage pour réguler le problème des parasites », rappelle Henri Jourdain, un des quatre producteurs associés. Les prévisions de production des quatre associés de ce site qui va employer douze permanents en 2016 : 500 t/ha de tomates charnues, 300 t/ha de tomates cerise et 600 t/ha de tomates grappe. Les 160 Paysans de Rougeline testent en permanence de nouvelles variétés de tomates : une centaine est à l'essai. Troisième opérateur français en tomates (65 000 t), deuxième opérateur français en fraises (2 200 t), Les Paysans de Rougeline s'inscrivent sur le marché de la tomate fraîche. En 2017, ils lanceront la marque Tomate Ecoserre.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes