Aller au contenu principal

Drôme
Une écoserre destinée aux tomates grappe, cerise et charnues

Les Paysans de Rougeline ont inauguré un site de 3,7 ha d'écoserre dans la Drôme. Le groupement de producteurs poursuit le développement de ce modèle de serre écologique.

« Ici, on recycle à 100 % : l'eau, les engrais, la laine de roche. Nous voulons développer ce concept d'écoserre qui est un ensemble d'innovations conçu et mis au point par Les Paysans de Rougeline. Ce modèle novateur de production a fait l'objet d'un dépôt de brevet à l'Inpi en 2014. La première écoserre est née en 2010 dans les Landes », déclare Lionel Chazalle, directeur du développement technique du groupement Les Paysans de Rougeline. Leur modèle d'écoserre a permis la création de plus de 50 ha dans les quatre dernières années sur les treize écoserres du groupement en France. “Les Paysans de Rougeline” est une marque appartenant à cinq OP sur trois bassins de production : Provence, Roussillon, Sud-Ouest. Vendredi 27 mai, 3,7 ha d'écoserre ont été inaugurés sur le site de Pierrelatte (Drôme). L'écoserre de l'Etang a la particularité d'être alimentée en eau chaude par une source de chaleur issue du bois brûlé, une centrale de cogénération biomasse mise en place et financée par Drôme Energie Services. Cette écoserre est dirigée par quatre producteurs associés. L'investissement de 6 M€ (hors local technique de 8 000 m2 ) a bénéficié de 20 % d'aides de FranceAgriMer « Nous tendons vers le zéro résidu. Cette serre semi-fermée possède une faible consommation en eau et en CO2 . Elle utilise peu d'énergie fossile et aucun traitement chimique. Nous avons introduit un insecte poly-phage pour réguler le problème des parasites », rappelle Henri Jourdain, un des quatre producteurs associés. Les prévisions de production des quatre associés de ce site qui va employer douze permanents en 2016 : 500 t/ha de tomates charnues, 300 t/ha de tomates cerise et 600 t/ha de tomates grappe. Les 160 Paysans de Rougeline testent en permanence de nouvelles variétés de tomates : une centaine est à l'essai. Troisième opérateur français en tomates (65 000 t), deuxième opérateur français en fraises (2 200 t), Les Paysans de Rougeline s'inscrivent sur le marché de la tomate fraîche. En 2017, ils lanceront la marque Tomate Ecoserre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes