Aller au contenu principal

Drôme
Une écoserre destinée aux tomates grappe, cerise et charnues

Les Paysans de Rougeline ont inauguré un site de 3,7 ha d'écoserre dans la Drôme. Le groupement de producteurs poursuit le développement de ce modèle de serre écologique.

« Ici, on recycle à 100 % : l'eau, les engrais, la laine de roche. Nous voulons développer ce concept d'écoserre qui est un ensemble d'innovations conçu et mis au point par Les Paysans de Rougeline. Ce modèle novateur de production a fait l'objet d'un dépôt de brevet à l'Inpi en 2014. La première écoserre est née en 2010 dans les Landes », déclare Lionel Chazalle, directeur du développement technique du groupement Les Paysans de Rougeline. Leur modèle d'écoserre a permis la création de plus de 50 ha dans les quatre dernières années sur les treize écoserres du groupement en France. “Les Paysans de Rougeline” est une marque appartenant à cinq OP sur trois bassins de production : Provence, Roussillon, Sud-Ouest. Vendredi 27 mai, 3,7 ha d'écoserre ont été inaugurés sur le site de Pierrelatte (Drôme). L'écoserre de l'Etang a la particularité d'être alimentée en eau chaude par une source de chaleur issue du bois brûlé, une centrale de cogénération biomasse mise en place et financée par Drôme Energie Services. Cette écoserre est dirigée par quatre producteurs associés. L'investissement de 6 M€ (hors local technique de 8 000 m2 ) a bénéficié de 20 % d'aides de FranceAgriMer « Nous tendons vers le zéro résidu. Cette serre semi-fermée possède une faible consommation en eau et en CO2 . Elle utilise peu d'énergie fossile et aucun traitement chimique. Nous avons introduit un insecte poly-phage pour réguler le problème des parasites », rappelle Henri Jourdain, un des quatre producteurs associés. Les prévisions de production des quatre associés de ce site qui va employer douze permanents en 2016 : 500 t/ha de tomates charnues, 300 t/ha de tomates cerise et 600 t/ha de tomates grappe. Les 160 Paysans de Rougeline testent en permanence de nouvelles variétés de tomates : une centaine est à l'essai. Troisième opérateur français en tomates (65 000 t), deuxième opérateur français en fraises (2 200 t), Les Paysans de Rougeline s'inscrivent sur le marché de la tomate fraîche. En 2017, ils lanceront la marque Tomate Ecoserre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes