Aller au contenu principal

Drôme
Une écoserre destinée aux tomates grappe, cerise et charnues

Les Paysans de Rougeline ont inauguré un site de 3,7 ha d'écoserre dans la Drôme. Le groupement de producteurs poursuit le développement de ce modèle de serre écologique.

« Ici, on recycle à 100 % : l'eau, les engrais, la laine de roche. Nous voulons développer ce concept d'écoserre qui est un ensemble d'innovations conçu et mis au point par Les Paysans de Rougeline. Ce modèle novateur de production a fait l'objet d'un dépôt de brevet à l'Inpi en 2014. La première écoserre est née en 2010 dans les Landes », déclare Lionel Chazalle, directeur du développement technique du groupement Les Paysans de Rougeline. Leur modèle d'écoserre a permis la création de plus de 50 ha dans les quatre dernières années sur les treize écoserres du groupement en France. “Les Paysans de Rougeline” est une marque appartenant à cinq OP sur trois bassins de production : Provence, Roussillon, Sud-Ouest. Vendredi 27 mai, 3,7 ha d'écoserre ont été inaugurés sur le site de Pierrelatte (Drôme). L'écoserre de l'Etang a la particularité d'être alimentée en eau chaude par une source de chaleur issue du bois brûlé, une centrale de cogénération biomasse mise en place et financée par Drôme Energie Services. Cette écoserre est dirigée par quatre producteurs associés. L'investissement de 6 M€ (hors local technique de 8 000 m2 ) a bénéficié de 20 % d'aides de FranceAgriMer « Nous tendons vers le zéro résidu. Cette serre semi-fermée possède une faible consommation en eau et en CO2 . Elle utilise peu d'énergie fossile et aucun traitement chimique. Nous avons introduit un insecte poly-phage pour réguler le problème des parasites », rappelle Henri Jourdain, un des quatre producteurs associés. Les prévisions de production des quatre associés de ce site qui va employer douze permanents en 2016 : 500 t/ha de tomates charnues, 300 t/ha de tomates cerise et 600 t/ha de tomates grappe. Les 160 Paysans de Rougeline testent en permanence de nouvelles variétés de tomates : une centaine est à l'essai. Troisième opérateur français en tomates (65 000 t), deuxième opérateur français en fraises (2 200 t), Les Paysans de Rougeline s'inscrivent sur le marché de la tomate fraîche. En 2017, ils lanceront la marque Tomate Ecoserre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes