Aller au contenu principal

Moins de pommes d'hémisphère sud en rayon : Joya a sa place

Sur Fruit Attraction, l’association Pink Lady a annoncé de belles perspectives, à date, pour la campagne à venir. Elle exposait aussi Joya, sa variété de deuxième partie de campagne en laquelle elle croit beaucoup.

Exit le fameux arbre Pink Lady qui constituait le stand de la fameuse pomme rose depuis des années sur les salons Fruit Attraction, Fruit Logistica et le Salon de l’Agriculture. Pour cette édition 2023 de Fruit Attraction, L’association Pink Lady Europe s’est essayé à un nouveau stand, plus aérien mais tout autant coloré. L’artiste espagnol Martin Sati, connu pour sa collaboration de long terme avec Pink Lady, s’est illustré de nouveau. L’artiste était même présent pour l’occasion.

 

Une belle campagne de Pink Lady à venir

A date, la récolte de Pink Lady s’annonce excellente, en qualité comme en quantité. La France, l’Italie et l’Espagne devraient récolter à elles trois 225 000 tonnes.

La campagne n’aura finalement pas d’avance et démarrera comme à son habitude autour du 20 octobre. La situation à date en verger est « hyper saine », les conditions de coloration « plutôt favorable » et le calibre « moyen à moyen plus », selon Thierry Mellenotte, directeur général de Pink Lady.

 

Joya pour remplacer les pommes d'hémisphère sud

Moins mise en avant, la pomme Joya était aussi présente sur le stand. « Joya est moins mise en avant à Fruit Attraction car sa saison est décalée par rapport à celle de Pink, c’est définitivement une pomme de deuxième partie de campagne, de mi-janvier à mi-mars, rappelle Thierry Mellenotte. Les intentions des enseignes en Europe -notamment en France mais pas que-, en réflexion sur l’hémisphère sud [Auchan aurait annoncé ne plus vouloir commercialiser des pommes d’hémisphère sud, NDLR] prouvent que Joya commence à trouver sa place. Par exemple, Lidl France a un engament très fort pour les pommes françaises et c’est d’ailleurs le premier client pour Joya. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mémoire, dans son communiqué du 19 juin, Auchan avec sa campagne “Le pouvoir d’acheter français” avait promu l’origine France. Sur une de ses publicités, on pouvait lire : « Cette année 2023, Auchan s'engage à ne pas commercialiser de pommes issues de l'hémisphère sud et prend ainsi le parti pris de soutenir ses producteurs partenaires, notamment nos producteurs “Cultivons le bon”».

© Auchan

 

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes