Aller au contenu principal

Résilience

Résilience : capacité pour une personne ou un groupe d’individus à rebondir rapidement après une situation inattendue. Si l’on ne connaît pas encore les conséquences effectives du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, une chose est sûre : le commerce intra-européen va s’en trouver affecté. Les entreprises exportant vers la perfide Albion, qui n’a jamais porté aussi bien son surnom, devront revoir leur stratégie. Elles vont devoir se familiariser un peu plus avec ce mot de résilience emprunté à la psychanalyse, ou avec celui d’agilité, plus à la mode depuis l’essor du digital.

En fruits et légumes, sont essentiellement concernés les professionnels de la pomme (encore eux), de la carotte, de la salade, du chou-fleur… Si les opérateurs du secteur ont déjà prouvé, dans un passé récent, avec l’annonce de l’embargo russe notamment, leur faculté à trouver des alternatives, il semblerait dans les temps quasi-surréalistes que nous traversons (élection de Trump aux États-Unis, Brexit, attentats…) qu’il faille s’habituer à l’exercice, anticiper les scénarios les plus improbables et les plus pessimistes. C’est ce que font les multinationales avec leur plan de contingence.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes