Aller au contenu principal

Rendements et calibre

Christophe Roduit a choisi la conduite en drilling pour sa parcelle de poirier. Aujourd’hui en 6ème feuille, ce verger lui donne entièrement satisfaction.

CHRISTOPHE RODUIT A PLANTÉ SES POIRIERS À 4 M PAR 1,5 M ou 1,75 m selon les variétés et les porte-greffes.
© M. LE CORRE

Christophe Roduit, producteur de pommes et de poires A la SCEA La Grande Fuste, à Valensole (04), a choisi de planter son verger de poirier en drilling. « Après l’ouverture de notre magasin de producteurs, j’avais besoin de fournir rapidement le magasin avec des poires de plusieurs variétés », témoigne-t-il. Le producteur a donc implanté 14 variétés différentes toutes en drilling, sauf un rang de Sweet Sensation. Dès la 3ème feuille, les poiriers sont entrés en production. Aucune des variétés n’a présenté d’incompatibilité avec ce mode de conduite. « Cette année, en 6ème feuille, la variété Guyot greffée sur OHF 87 a produit 35t/ha, souligne l’arboriculteur, tout comme la variété Cascade®. Et j’arrive à plus de 50t/ha en Williams blanche ». Pas de problème de calibre sur ce mode de conduite non plus : 95 % des fruits a un calibre commercialisable.

Accès facile à l’arbre pour la taille et la récolte

Dans cette région, le paragrêle est obligatoire. « Avec le drilling, les filets sont un peu plus longs à ouvrir. Mais avec une nacelle, c’est tout à fait faisable, insiste Christophe Roduit. Même avec des arbres ouverts à 35° ». Les axes sont palissés sur quatre fils par plan incliné. Des poteaux en V sont installés tous les 15 m. Avec cette distance entre poteaux, les fils ont tendance à s’ouvrir sous l’effet de la charge. « On a dû renforcer avec des sangles pour retenir les fils, explique t-il. Le mieux aurait été d’installer des poteaux en V tous les 7,5 m ». La mise en place de l’infrastructure a nécessité quatre jours de travail à quatre et la location d’une pelle mécanique pendant deux jours. Une fois plantés, les arbres ont été rabattus à 50-60 cm. « On aurait dû rabattre plus bas pour avoir des angles plus ouverts car il a parfois été difficile de plier les bois », analyse le producteur. Au cours des quatre premières années, le verger a demandé environ 200 h/ha/an de travail de taille et d’attachage. L’objectif est de produire des fruits sur de petites structures. Donc les branches vigoureuses perpendiculaires au rang sont éliminées. Et les branches intérieures sont supprimées pour amener de la lumière. « Ce type de forme a l’avantage de permettre un accès facile aux arbres pour la taille comme pour la récolte ».

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes