Aller au contenu principal

Consommation
Pour les Français, le "végétal", c’est en premier lieu les légumes

Une étude montre que 41 % des consommateurs ont augmenté la part des produits végétaux dans leur alimentation ces deux dernières années.

© OCPop

Depuis 2011, l’Observatoire des cuisines populaires (OCPop) scrute les habitudes de consommation des Français au quotidien, dans le foyer ou à l’extérieur. Cet été, il s’est penché sur la place du végétal et les raisons qui motivent sa consommation à travers une étude exclusive Ifop/Lesieur “Le végétal dans l’alimentation des Français” *.

Cette dernière montre qu’en réponse spontanée, le végétal renvoie à un imaginaire très positif : les légumes sont les premiers cités (55 %), suivis par les fruits (28 %), la santé (19 %), la nature (15 %). Seuls 5 % des Français citent spontanément un élément négatif (fadeur, prix…). 95 % des interrogés déclarent consommer des produits végétaux et 41 % reconnaissent avoir augmenté leur consommation ces deux dernières années. 50 % disent vouloir le faire. Ces chiffres répondent à des motivations alimentaires profondes selon l’étude. En effet, 82 % citent la santé comme raison principale à l’augmentation de leur consommation (64 % pour l’équilibre alimentaire, 51 % pour l’apport en minéraux, 42 % pour “garder la ligne”) mais l’aspect plaisir est aussi cité par 72 % des personnes interrogées (46 % pour varier l’alimentation, 35 % parce que le végétal accompagne facilement tous les plats). La naturalité est aussi un thème fort : 30 % des personnes déclarant avoir accru leur consommation de produits végétaux au cours des deux dernières années l’ont fait parce que ces produits leur apparaissent comme “non transformés/plus naturels”. L’étude relève peu de freins à la consommation : goût (29 %), cherté (24 %), pesticides (21 %), difficulté de conservation (17 %).

* Étude online menée du 31 mars au 16 avril 2017 auprès de 1 001 personnes de 15 ans et plus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes