Aller au contenu principal

Consommation
Pour les Français, le "végétal", c’est en premier lieu les légumes

Une étude montre que 41 % des consommateurs ont augmenté la part des produits végétaux dans leur alimentation ces deux dernières années.

© OCPop

Depuis 2011, l’Observatoire des cuisines populaires (OCPop) scrute les habitudes de consommation des Français au quotidien, dans le foyer ou à l’extérieur. Cet été, il s’est penché sur la place du végétal et les raisons qui motivent sa consommation à travers une étude exclusive Ifop/Lesieur “Le végétal dans l’alimentation des Français” *.

Cette dernière montre qu’en réponse spontanée, le végétal renvoie à un imaginaire très positif : les légumes sont les premiers cités (55 %), suivis par les fruits (28 %), la santé (19 %), la nature (15 %). Seuls 5 % des Français citent spontanément un élément négatif (fadeur, prix…). 95 % des interrogés déclarent consommer des produits végétaux et 41 % reconnaissent avoir augmenté leur consommation ces deux dernières années. 50 % disent vouloir le faire. Ces chiffres répondent à des motivations alimentaires profondes selon l’étude. En effet, 82 % citent la santé comme raison principale à l’augmentation de leur consommation (64 % pour l’équilibre alimentaire, 51 % pour l’apport en minéraux, 42 % pour “garder la ligne”) mais l’aspect plaisir est aussi cité par 72 % des personnes interrogées (46 % pour varier l’alimentation, 35 % parce que le végétal accompagne facilement tous les plats). La naturalité est aussi un thème fort : 30 % des personnes déclarant avoir accru leur consommation de produits végétaux au cours des deux dernières années l’ont fait parce que ces produits leur apparaissent comme “non transformés/plus naturels”. L’étude relève peu de freins à la consommation : goût (29 %), cherté (24 %), pesticides (21 %), difficulté de conservation (17 %).

* Étude online menée du 31 mars au 16 avril 2017 auprès de 1 001 personnes de 15 ans et plus.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes