Aller au contenu principal

Pomme bio : de nouveaux défis à relever pour Juliet

L’association de producteurs Les Amis de Juliet fête ses vingt ans. L’occasion de faire le point sur les perspectives de plantation et les nouveaux défis à relever en production pour la pomme biologique.

<em class="placeholder">Un homme cueille des pommes biologique Juliet dans un verger. </em>
Juliet est une championne de la résistance à la tavelure, mais elle fait face à d’autres défis sanitaires.
© Les Amis de Juliet

« Les projets de plantations sont en attente de confirmation de la timide reprise du marché bio », indique Jean-Noël Carles, président de l’association Les Amis de Juliet, dans un communiqué. Les quotas de plantations sont établis par l’association, dans l’objectif de ne pas produire plus que ce qu’il est possible de commercialiser à un prix satisfaisant.

Hors renouvellement, il n’y a donc plus de plantation depuis quelques années, pour cette pomme essentiellement cultivée en Centre-Val de Loire, en vallée du Rhône, dans le Sud-Ouest et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La menace de nouveaux ravageurs de la pomme Juliet

Juliet est une championne de la résistance à la tavelure, peu exposée au puceron cendré et peu sensible à l’oïdium. Mais elle fait face à d’autres défis. En appui des producteurs, Guilhem Severac, son coordinateur technique, chef de service arboriculture et maraîchage à la chambre d’agriculture du Vaucluse, travaille notamment sur la mineuse cerclée. Ce papillon passe à travers les filets Alt’Carpo, qui protègent les pommiers du carpocapse, de la punaise diabolique et de la grêle. « La mineuse cerclée fait des mines sur les feuilles et peut provoquer des défoliations très importantes », décrit l’expert. En 2025, une expérimentation a débuté en vue de mettre au point un diffuseur de confusion sexuelle.

Autre ravageur : le puceron lanigère qui, dans la majorité des cas, est régulé par Aphelinus mali. « Il engendre des dégâts importants dans certains vergers, relate Guilhem Severac. Nous avons conduit des essais de lâchers de divers auxiliaires qui malheureusement n’ont pas été concluants à ce jour. » De plus, des maladies dites secondaires telles que la suie, les crottes de mouche, le monilia sur fleurs doivent être prises en considération pour établir une stratégie de protection en fonction du contexte (situation du verger, inoculum, conditions climatiques…), précise le coordinateur.

Un enjeu de chute de fruits

Juliet est aussi confrontée à des chutes de fruits problématiques. « Il y a celles qui sont liées aux expulsions, le pédoncule de cette variété étant court, explique Guilhem Severac. Un éclaircissage manuel qui vise à ne laisser qu’un seul fruit par bouquet permet de les éviter. Il y a également les chutes physiologiques à l’approche de la maturité. Elles sont plus ou moins marquées selon les années. »

Autant de solutions à trouver pour cette pomme aux multiples atouts. « On ne lâche pas l’affaire », affirme Guilhem Severac.

La pomme bio Juliet en chiffres

190 producteurs, 650 ha

22 000 t en 2024

2002 premières Juliet sur le marché

2005 création de l’association

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes