Aller au contenu principal

Occitanie : la filière régionale, en ordre de marche pour servir la RHD

La fédération f&l va coordonner des actions pour renforcer l’approvisionnement local. Acheteurs, grossistes, producteurs, Min, expéditeurs sont parties prenantes.

Le Min de Montpellier, qui a inauguré son carreau bio et local en octobre dernier, est partie prenante du projet.
© Min de Montpellier

La première réunion du comité de pilotage “Développement de l’approvisionnement de la RHD en f&l d’Occitanie” s’est tenue le 5 octobre mais la Fédération fruits et légumes d’Occitanie, à l’initiative du projet, n’a que récemment communiqué sur le sujet. Ce fut un beau succès : chambres d’Agriculture, syndicats professionnels (FNPFruits, CR), Aneefel, Interprofession régionale Sud & Bio, St Mamet, Ademe, grossistes (Pomona TerreAzur, Vivalya, Canavese, Sud Primeurs…), Min de Toulouse et Montpellier avaient répondu à l’invitation. Côté restauration, Restau’Co et Sodexo (pour le SNRC) étaient aussi présents. « Le premier objectif de ce tour de table était de permettre aux différents acteurs de se connaître. Ce qui n’était forcément pas toujours le cas », explique Raphaël Martinez, directeur de la fédération. Les échanges ont fait émerger les approches, parfois différentes selon les acteurs, sur la question de l’approvisionnement local. En particulier, l’accent a été mis sur les contraintes techniques et économiques. Les participants ont aussi acté la complexité des marchés publics. « Ce qui en ressort c’est la très forte nécessité d’information, au niveau des produits, des besoins et des acteurs », souligne Raphaël Martinez. Un plan d’action, s’étalant jusqu’en avril 2019, va être mis en place. La Fédération travaille à la construction de fiches produits dédiées à la RHD, compilant les produits et les opérateurs économiques dans la région. De plus, il existe une multitude d’actions locales en termes d’approvisionnement : « Nous suivrons certaines d’entre elles afin de disposer d’indicateurs sur l’approvisionnement local ». L’autre axe est la formation des responsables d’achats (produits, marchés publics…). « C’est un travail important à mener, souligne Raphaël Martinez. Le Min de Toulouse a développé des formations spécifiques tout comme Restau’Co. Nous aurons une réunion avant la fin de l’année au marché de gros dans ce sens. Mais nous n’avons pas vocation à être formateurs, mais plutôt des passeurs d’informations. » Sensibiliser les élus est aussi dans les projets.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes