Aller au contenu principal

Les solutions des importateurs
Miles Import cerne au plus près les “fenêtres” pour l'import

Une connaissance de plus en plus pointue des flux du marché permet à Miles Import de placer les produits d'import au milieu de l'offre française.

Acteur historique des produits du Chili, Miles Import à Rungis (25 millions d'euros de chiffre d'affaires prévus pour 2015) subit aussi les effets de la demande origine France. « Les fruits à noyau chiliens ont pratiquement disparu des linéaires, même la cerise pourtant produit exceptionnel, martèle son PDG Guy Lesvenan. Le raisin, la pomme ou le kiwi sont en revanche toujours travaillés. La pression médiatique autour du produit national, voire local, limite les opportunités. Sans compter certains gros producteurs français qui importent pour rentabiliser leur outil de conditionnement. » Pour pallier cela, Miles Import a diversifié son portefeuille : mangue avion du Pérou (premier opérateur français), citron vert, ananas du Costa Rica, papaye, fruit de la passion…

Mais surtout, le métier s'est hyper-spécialisé : « Même sur une pomme chilienne premium, il nous faut d'abord connaître finement l'état du marché français et les stocks européens avant de confirmer un programme. Nous importons si le marché le permet. En fait, il faut savoir cerner au plus près la fenêtre où nous pouvons importer et disposer d'une information hyper-pointue. Pareil pour le pamplemousse d'Afrique du Sud : nous avons conseillé cette année à nos fournisseurs qu'il était inutile d'expédier quand le marché est saturé par l'origine Floride, Israël, Turquie, voire Corse, là aussi effet de l'origine France. En gérant les volumes raisonnablement, nous avons pu offrir un prix retour Fob bien supérieur à celui de la campagne 2014. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes