Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Melon : les leviers pour contrôler les nématodes à galles

En PACA, un projet associant chercheurs, expérimentateurs et producteurs est mené pour mieux contrôler les nématodes à galles. L’idée est d’évaluer et de déployer les combinaisons de leviers possibles selon l’exploitation.

L’insertion après la culture d’été d’un sorgho est déjà pratiquée par certains producteurs.
© Grab

Les nématodes à galles constituent un problème important en maraîchage sous abri. « Plusieurs projets ont déjà permis d’étudier l’effet de différentes techniques culturales pour la maîtrise des nématodes, précise Hélène Védie, du Grab, chef du projet GONem (Groupe Opérationnel sur la gestion des NEMatodes à Galles en maraîchage en PACA). L’idée avec GONem a été d’y associer des producteurs dès sa conception et d’évaluer de façon large les combinaisons de leviers possibles selon les contraintes technico-économiques de chaque exploitation. » Lancé à l’été 2018 pour quatre ans, le projet associe l’Inra (Unité de nématologie de Sophia Antipolis, unité d’écodéveloppement d’Avignon), le Grab, l’Aprel, dix producteurs et les conseillers des structures qui les suivent (Civam Bio du Vaucluse, Ceta du Soleil, Ceta Alpilles-Durance).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

[Coronavirus Covid-19] L'alimentaire et l'agriculture s'adaptent
Le point, en bref, sur les moyens mobilisés et l'adaptation des filières alimentaires face à la crise sanitaire du Coronavirus.
primeur
[Coronavirus Covid-19] Pas de problème d’approvisionnement pour les professionnels des fruits et légumes, mais des inquiétudes
La filière fruits et légumes française fait face à la crise sanitaire liée au Coronavirus Covid-19 tout en étant inquiète pour…
[Coronavirus Covid-19] Les producteurs de légumes face au manque de travailleurs saisonniers étrangers
Qu’ils soient polonais, roumains, espagnols, portugais, les travailleurs saisonniers étrangers ont des difficultés à rejoindre…
[Coronavirus Covid-19] Cumuler activité partielle et emploi agricole

Afin d’inciter les salariés et indépendants inoccupés à rejoindre temporairement la filière agricole, une nouvelle mesure a…

[Coronavirus Covid-19] Les fruits et légumes, en crise, restent mobilisés
Semaine 2 : le point, en bref, sur les moyens mobilisés et l'adaptation des filières alimentaires face à la crise sanitaire du…
fruits legumes rungis
[Coronavirus Covid-19] Rungis va livrer les fruits et légumes aux particuliers et s’associe à Epicery

Le marché de Rungis a annoncé la mise en place d’une plate-forme numérique de livraison aux particuliers baptisée « Rungis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes