Aller au contenu principal

Quelles sont les préconisations pour conserver l’oignon ?

Des expérimentations sur la conservation de l’oignon sont en cours. Elles concernnet les critères biochimiques et la vitesse de descente en température.

oignon conservation
Un enquête montre une grande hétérogénéité des modes et matériels de stockage de stockage de l'oignon.
© RFL

En 2020, une enquête a été menée par le CTIFL auprès de producteurs d’oignon et metteurs en marché pour identifier les pratiques de conservation et déterminer les leviers à étudier. Dix-sept questionnaires ont été recueillis en provenance de toutes les régions productrices. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des exploitations, ainsi que des modes et matériels de stockage. Ils révèlent aussi que les préconisations pour la conservation de l’oignon ne sont plus systématiquement respectées.

Alors que les recommandations pour déclencher la récolte sont de s’appuyer sur des critères biochimiques, les premiers critères cités sont tous visuels : pourcentage de tombaison (80 %), état physiologique des feuilles, nombre de feuilles vertes (3-4), état physiologique du bulbe et texture du collet (collet mou). Deux techniques sont ensuite utilisées pour le séchage, en lien sans doute avec la zone géographique et le type de matériel : faible température (20 °C) et faible débit d’air et forte température (25-30 °C) et fort débit d’air.

Importance d’une descente en température lente

L’enquête montre aussi que seules les structures qui stockent de gros volumes conservent les oignons au froid (__SWYP_INC__ 4 °C). Et la descente en température après séchage est en général supérieure à la baisse de 0,5 °C/jour recommandée, de 1,4 °C/jour en moyenne et jusqu’à 2 °C/jour. Suite à cette enquête, des essais en 2021 et 2022 ont comparé deux modes de descente en température après séchage : rapide (2 °C/jour) et lente (0,5 °C/jour).

En 2021, après neuf mois de stockage, le taux de bulbes sains et l’index de germination ont été similaires avec les deux modes. En 2022, l’index de germination a été similaire, mais le taux de bulbe sain était supérieur avec la descente rapide en température par rapport à la descente lente. D’autres essais ont été menés en 2021, 2022 et 2023 avec plusieurs variétés, dates de récolte et techniques d’irrigation, pour évaluer si les caractéristiques biochimiques de l’oignon à la récolte jouent un rôle dans la capacité de conservation. Les résultats sont en cours d’analyse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes