Aller au contenu principal

Quelles sont les préconisations pour conserver l’oignon ?

Des expérimentations sur la conservation de l’oignon sont en cours. Elles concernnet les critères biochimiques et la vitesse de descente en température.

oignon conservation
Un enquête montre une grande hétérogénéité des modes et matériels de stockage de stockage de l'oignon.
© RFL

En 2020, une enquête a été menée par le CTIFL auprès de producteurs d’oignon et metteurs en marché pour identifier les pratiques de conservation et déterminer les leviers à étudier. Dix-sept questionnaires ont été recueillis en provenance de toutes les régions productrices. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des exploitations, ainsi que des modes et matériels de stockage. Ils révèlent aussi que les préconisations pour la conservation de l’oignon ne sont plus systématiquement respectées.

Alors que les recommandations pour déclencher la récolte sont de s’appuyer sur des critères biochimiques, les premiers critères cités sont tous visuels : pourcentage de tombaison (80 %), état physiologique des feuilles, nombre de feuilles vertes (3-4), état physiologique du bulbe et texture du collet (collet mou). Deux techniques sont ensuite utilisées pour le séchage, en lien sans doute avec la zone géographique et le type de matériel : faible température (20 °C) et faible débit d’air et forte température (25-30 °C) et fort débit d’air.

Importance d’une descente en température lente

L’enquête montre aussi que seules les structures qui stockent de gros volumes conservent les oignons au froid (__SWYP_INC__ 4 °C). Et la descente en température après séchage est en général supérieure à la baisse de 0,5 °C/jour recommandée, de 1,4 °C/jour en moyenne et jusqu’à 2 °C/jour. Suite à cette enquête, des essais en 2021 et 2022 ont comparé deux modes de descente en température après séchage : rapide (2 °C/jour) et lente (0,5 °C/jour).

En 2021, après neuf mois de stockage, le taux de bulbes sains et l’index de germination ont été similaires avec les deux modes. En 2022, l’index de germination a été similaire, mais le taux de bulbe sain était supérieur avec la descente rapide en température par rapport à la descente lente. D’autres essais ont été menés en 2021, 2022 et 2023 avec plusieurs variétés, dates de récolte et techniques d’irrigation, pour évaluer si les caractéristiques biochimiques de l’oignon à la récolte jouent un rôle dans la capacité de conservation. Les résultats sont en cours d’analyse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes