Aller au contenu principal

Dossier Serre : le concombre en Full Led

Une première en Europe. Le centre Ctifl de Carquefou teste un éclairage « Full Led » sur une culture de concombre sur fil haut.

© CTIFL

La solution « Full led », proposée par Eiffage Energie (anciennement Philips Lighting), apporte 135 µmol.m2.s-1 positionnée au-dessus de la canopée (Top Led) et 75 µmol.m2.s-1 positionnée au cœur des plantes (Interlight Led). La culture de concombre sur fil haut a été plantée fin décembre en comparaison avec un itinéraire non éclairé. En fin de culture, au 13 juin, le nombre de pièces récoltées et les rendements sont nettement en faveur de la modalité éclairée : 150 pièces et 63 kg/m2 contre 93 pièces et 38 kg/m2.

Des plantations programmées en 2019

« Le concombre réagit très bien à l’apport de lumière avec un fort potentiel d’amélioration du nombre de fruits et de leur poids moyen. Les concombres éclairés ont un poids moyen toujours supérieur à 400 g », précise Vincent Truffault, responsable de l’expérimentation. La hausse du rendement est également liée à l’augmentation de la densité. En effet, l’apport de lumière permet de passer de 2,5 bras/m2 à la plantation à 3,1 bras/m2 contre 1,25 à 2,5 bras/m2 en culture non éclairée. L’expression de ce potentiel de production doit s’accompagner d’une augmentation de tous les intrants : ferti-irrigations, CO2 mais aussi de la disponibilité en main-d’œuvre. « Toutefois ces apports sont plus efficients avec un rapport intrants/kilos produits favorable à la partie éclairée », commente-t-il. En lien avec ces intrants, les charges sont doublées dans la modalité éclairée, dont 22 % de ces charges sont liées à l’investissement et 14 % à la consommation électrique des led (à hauteur de 16 €/m² sur la culture étudiée). Reste à savoir si le prix d’un « concombre français » en hiver, encore inexistant à cette période, peut supporter l’investissement. Deux producteurs d’Océane ont d’ores et déjà décidé de tenter l’expérience en programmant des plantations pour décembre 2019.

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Serre :

Les plantes dans la lumière

Conduire la tomate en pleine lumière 

« La modification des spectres lumineux a des effets »

Fraisier, encore de la lumière à faire

Solaire thermique, le chaud et le froid 

La prime à l’efficience énergétique

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes