Aller au contenu principal

Dossier Serre : le concombre en Full Led

Une première en Europe. Le centre Ctifl de Carquefou teste un éclairage « Full Led » sur une culture de concombre sur fil haut.

© CTIFL

La solution « Full led », proposée par Eiffage Energie (anciennement Philips Lighting), apporte 135 µmol.m2.s-1 positionnée au-dessus de la canopée (Top Led) et 75 µmol.m2.s-1 positionnée au cœur des plantes (Interlight Led). La culture de concombre sur fil haut a été plantée fin décembre en comparaison avec un itinéraire non éclairé. En fin de culture, au 13 juin, le nombre de pièces récoltées et les rendements sont nettement en faveur de la modalité éclairée : 150 pièces et 63 kg/m2 contre 93 pièces et 38 kg/m2.

Des plantations programmées en 2019

« Le concombre réagit très bien à l’apport de lumière avec un fort potentiel d’amélioration du nombre de fruits et de leur poids moyen. Les concombres éclairés ont un poids moyen toujours supérieur à 400 g », précise Vincent Truffault, responsable de l’expérimentation. La hausse du rendement est également liée à l’augmentation de la densité. En effet, l’apport de lumière permet de passer de 2,5 bras/m2 à la plantation à 3,1 bras/m2 contre 1,25 à 2,5 bras/m2 en culture non éclairée. L’expression de ce potentiel de production doit s’accompagner d’une augmentation de tous les intrants : ferti-irrigations, CO2 mais aussi de la disponibilité en main-d’œuvre. « Toutefois ces apports sont plus efficients avec un rapport intrants/kilos produits favorable à la partie éclairée », commente-t-il. En lien avec ces intrants, les charges sont doublées dans la modalité éclairée, dont 22 % de ces charges sont liées à l’investissement et 14 % à la consommation électrique des led (à hauteur de 16 €/m² sur la culture étudiée). Reste à savoir si le prix d’un « concombre français » en hiver, encore inexistant à cette période, peut supporter l’investissement. Deux producteurs d’Océane ont d’ores et déjà décidé de tenter l’expérience en programmant des plantations pour décembre 2019.

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Serre :

Les plantes dans la lumière

Conduire la tomate en pleine lumière 

« La modification des spectres lumineux a des effets »

Fraisier, encore de la lumière à faire

Solaire thermique, le chaud et le froid 

La prime à l’efficience énergétique

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes