Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 5
Marché de la carotte: relative stabilité

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 5

carottes
© Philippe Gautier-FLD

Tendance : un contexte compliqué

Le commerce des légumes s’est légèrement amélioré, à l'approche du week-end, sous l’effet d’une activité promotionnelle un peu plus marquée. Les prix sont restés cependant très disputés, dans un contexte de marché toujours perturbé par le manque de visibilité et les incertitudes liées à la crise sanitaire (avec, notamment, la persistance d'une faible activité grossiste). En fruits, les ventes de kiwi et celles de pomme ont marqué le pas. La moindre pression des stocks a toutefois soutenu les prix. La poire est restée pour sa part bien recherchée, face à une offre sur le déclin, facilitant le maintien de cours fermes.

Perspective : inquiétudes persistantes

Le commerce s'annonce peu évolutif et toujours fortement conditionné par la crise sanitaire. Si le gouvernement a fait le choix de donner encore une chance au couvre-feu, la question d'un reconfinement reste posé, face à la crainte d'une propagation rapide de l'épidémie liée aux variants. Dans ce contexte, le manque de visibilité du marché risque de rendre les centrales d'achat et les grossistes encore très prudents, afin d'éviter tout sur-stockage. Le début de mois et les actions promotionnelles programmées en GMS resteront toutefois en soutien, mais les prix risquent de rester bataillés.

Carotte : relative stabilité

Si le marché n'a pas fait preuve d'un grand dynamisme, les volumes expédiés sont restés corrects (3.450 t, au départ du Sud-Ouest). Les prix moyens ont été reconduits, mais la fourchette s'est élargie.

L'attentisme risque de perdurer, face au risque d'un durcissement des mesures anti-Covid. Les difficultés d'arrachages, dans certaines zones, pourraient par ailleurs induire des transferts de commandes.

Chou-fleur : peu animé

Le marché a manqué d'entrain, en semaine 4. Si la modération des apports a induit quelques hausses tarifaires, la reprise de l'offre, avant le week-end (740.000 têtes, vendredi), a de nouveau pesé sur les cours.

Les besoins des GMS et à l'export resteront en soutien, mais la tendance demeurera conditionnée par le niveau d'offres et par la situation sanitaire toujours très préoccupante, en France et en Europe.

Échalote : stabilité des prix

L'activité s'est montrée plus modeste, au départ de la Bretagne, avec la fin du mois de janvier et les incertitudes concernant les mesures sanitaires à venir. Les cours ont été reconduits.

Endive : soutien de promotions

Les promotions en GMS ont aidé à l'écoulement des disponibilités (4.320 t, commercialisées dans les Hauts de France, en semaine 4). Ces dernières ont cependant maintenu une pression sur les prix.

La persistance d'actions promotionnelles en GMS devrait contribuer à soutenir les ventes, dans un contexte de marché toujours incertain et perturbé par la pandémie de Covid en France et en Europe.

Oignon : hétérogène

Le commerce s'est montré hétérogène, sur le marché intérieur et à export. Quelques mises en avant ont toutefois animé l'activité. Les commandes grossistes sont restées pour leur part réduites.

Poireau : petit réveil de la demande

La demande s'est légèrement activée, surtout à l'approche du week-end, sous l'effet du démarrage d'un certain nombre de promotions en GMS. Mais cela n'a pas eu vraiment d'impact sur les prix.

Les actions promotionnelles programmées en GMS, cette semaine, pourraient contribuer à soutenir le rythme d'écoulements. Les prix devraient, en revanche, assez peu évoluer.

Pomme de terre : inquiétudes

Le commerce s'est montré peu animé, dans tous les secteurs d'activité. La fin du mois et, surtout, le manque de visibilité lié à la situation sanitaire ont pesé sur l'activité. Les cours ont été reconduits.

Face au risque d'un éventuel reconfinement, le commerce s’annonce encore sous pression. À cela s’ajoutent certaines inquiétudes relatives à une germination précoce observée sur certains stocks.

Salade : une pression limitée de l’offre

Après un regain d'activité en début de semaine 4, le commerce s'est un peu ralenti, sur l'Hexagone et à l'export. Les prix ont néanmoins légèrement renchéri. À noter une remontée des grammages.

Si la consommation est susceptible d'être plus timide, avec les nouvelles restrictions sanitaires et le temps plus doux, la modération des apports devrait faciliter la bonne tenue des prix.

 

 

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Avec la nouvelle réglementation, en 2025 toutes les serres chauffées en conversion ou certifiées AB avant janvier 2020 devront utiliser des énergies renouvelables.
Tomate bio : les producteurs doivent s'adapter à la réglementation sur les serres chauffées
La réglementation concernant le chauffage des serres en bio évolue en 2025, et les producteurs doivent s’adapter.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes