Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 3
Marché de la carotte : des prix fermes

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 3

carottes
© Philippe Gautier-FLD

Tendance : plus calme, en légumes

Le commerce des légumes a marqué le pas, en fin de semaine 2, après l'épisode particulièrement actif des jours précédents (lié au plus larges besoins de réapprovisionnements de la part des GMS —principalement—, avec le coup de froid). Ce ralentissement du négoce s'est accompagné d'un certain nombre de réajustements tarifaires, en particulier en chou-fleur, en endive et en poireau. Côté fruits, en revanche, une bonne activité s'est maintenue (en kiwi, en poire et en pomme, notamment), soutenue par la demande des GMS, l'activité de restauration demeurant pour sa part au point mort.

Perspective : un contexte pesant

Le redoux climatique attendu en milieu de semaine et le couvre-feu mis en place à partir de 18 h, sur l'ensemble du territoire, sont des facteurs susceptibles d'avoir un effet limitant sur la consommation des légumes de saison (carotte, chou-fleur, endive, poireau...), ce qui pourrait se traduire par certains ajustements baissiers des cours. En fruits (kiwi, pomme, poire), même si les mesures sanitaires et le manque d'activité de la restauration resteront un frein au commerce, la pression mesurée des stocks, cette année, et les bons programmes promotionnels en GMS permettent aux opérateurs de rester assez sereins.

Carotte : des prix fermes

Après un début de semaine 2 actif, le marché a perdu en intensité : les promotions moins nombreuses, la concurrence et la demande plus timide ont ralenti les ventes. Les prix ont néanmoins renchéri.

Les prix devraient rester fermes, malgré un certain attentisme qui pourrait perdurer chez les acheteurs, en vue d'éventuelles nouvelles mesures sanitaires, et une amélioration du rythme d'arrachages.

Chou-fleur : des cours réajustés à la baisse

Les cours, devenus parfois dissuasifs, ont subi des ajustements, ces derniers jours. Si les besoins en GMS sont restés réguliers, l'export s'est ralenti, face à une offre plus pesante (633.000 têtes, vendredi).

La reprise des apports bretons, depuis quelques jours, pourrait se vérifier, avec le redoux observé dans l'Ouest, face à une demande attendue plus prudente, susceptible de peser sur les prix.

Échalote : un bon export

Les hausses successives des prix, ces dernières semaines, rendent les opérateurs plus prudents et attentistes. Les demandes à l'export continuent néanmoins de soutenir l'activité d'expédition.

Endive : réajustements

Après leur forte revalorisation de la semaine précédente, les cours se sont consolidés à la baisse, sous l'effet de plus larges apports (4.400 t, dans le Nord) et d'une demande plus calme, hors promotions.

La poursuite d'actions promotionnelles en GMS continuera de soutenir les ventes. Le meilleur niveau d'offres et le temps attendu plus doux sont toutefois de nature à peser sur les prix.

Oignon : faible activité grossiste

Les ventes vers les GMS, avec les actions promotionnelles, restent le principal débouché, et soutien des prix, tandis que l'activité grossiste pâtit toujours de la fermeture prolongée de la restauration.

Poireau : ralentissement des ventes

La reprise des températures, sur une partie du pays, a eu un effet limitant sur la demande, se soldant par un alourdissement de la filière et un recul des prix (après leur revalorisation précédente).

Le regain de pression sur les prix pourrait se confirmer, avec le redoux observé dans certaines régions, même si des promotions restent programmées, et susceptibles de soutenir un peu les ventes.

Pomme de terre : stabilité

La baisse des températures a eu un effet positif sur les ventes en frais, ces derniers jours. Les prix ont été globalement reconduits, sur un marché marqué par de plus larges mises en avant en GMS.

Si l’activité s’annonce plutôt régulière vers les GMS, la demande restera encore très limitée sur le circuit grossiste destiné à alimenter la RHD, maintenant l'inquiétude chez les opérateurs.

Salade : retour à la normale progressif

Le froid a eu un impact notable sur le commerce, limitant les expéditions et, par conséquent, l'activité. Il a induit aussi une baisse des grammages, en toutes variétés. Les cours ont été revalorisés.

Le moindre développement de l'offre pourrait se vérifier, cette semaine, après le froid des derniers jours, limitant la pression sur le marché dont l'activité devrait reprendre plus normalement, avec le redoux.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes