Aller au contenu principal

Loire : du matériel pour la pente

L’Earl Les Vergers de Bayol dans la Loire a accueilli une démonstration de matériels arboricoles adaptés aux pentes. La demi-journée a attiré une quarantaine d’arboriculteurs.

La mise en situation du matériel s'est faite dans des pentes supérieures à 10 %.
© S.R.

En novembre dernier, la demi-journée de démonstration aux Vergers de Bayol a prouvé qu’il existait du matériel adapté aux vergers en coteaux et qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité. Ces dernières années, les vergers ont évolué avec la mise en place de verger en mur fruitier, l’installation de paragrêle ou de filet anti-insectes nécessitant plus de mécanisation. Les densités de plantation ont également augmenté pour répondre aux enjeux environnementaux et aux impératifs économiques. Pour proposer des pistes, la Chambre d’agriculture du Rhône, en partenariat avec l’association fruits Rhône et Loire (Afrel), l’ARB et les FDCuma du Rhône et de la Loire ont organisé ce rendez-vous.

Deux porte-outils attelés

Une quarantaine d’arboriculteurs en recherche de solutions adaptées à leurs problématiques ont assisté aux démonstrations. Celles-ci ont mis en situation une plateforme de la marque Piuma et une nacelle Vivo pour diverses opérations telles la récolte, la taille ou encore la pose/dépose de filets paragrêles dans des pentes supérieures à 10 %. Les modifications importantes dans le travail du sol qui vont intervenir avec la suppression prochaine de certains herbicides, dont le Basta dès le 24 octobre 2018 et probablement du glyphosate d’ici 3 à 5 ans ont aussi été prises en compte. Deux porte-outils attelés sur le relevage avant du tracteur ont été présentés afin de montrer les techniques alternatives aux herbicides par le travail et l’entretien mécanique du sol. Les outils de la marque Orizzonti se composent d’un disque de tonte et d’un rotofil avec correcteurs de dévers et de palpeurs permettant l’effacement de la tête rotative à l’approche des arbres. La démonstration a permis aux professionnels présents de mesurer l’intérêt de ces outils. Au cours de l’année 2018, d’autres journées de démonstration sur plateformes et nacelles ou autour du matériel de taille de haie fruitière seront organisées dans différents lieux du département.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes