Aller au contenu principal

Les labels s’invitent aux Rendez-vous de l’arbo

Les Rendez-vous de l'arbo ont regroupé des spécialistes pour parler qualité environnementale.
© P. Garcia

« Et si l’agriculture n’était plus le problème mais bien la solution ? ». Ce message percutant, projeté un temps sur la toile tendue à l’arrière de la scène, a servi de fil rouge à l’édition 2018 des Rendez-vous de l’Arbo, organisée par l’association Fruit Plus. La démarche 4 pour 1000 était l’une des solutions proposées. Son objectif est de capter le carbone de l’atmosphère par les végétaux et d’augmenter son stockage dans les sols. Les labels sont une autre solution. Lancé en 2017, le label « Zéro résidu de pesticides » regroupe aujourd’hui plus de 3 000 producteurs soumis à un cahier des charges comprenant 70 exigences. « Nous voulions créer un macaron dont la démarche parle au consommateur », a expliqué Julie Sabourin du collectif Nouveaux Champs. « S’il n’y a pas de valeur ajoutée pour les producteurs, ce partenariat ne présente aucun intérêt », a-t-elle tenu à clarifier, rappelant que la démarche sanitaire et environnementale a un prix, celui du juste équilibre financier pour les agriculteurs. Autre label cette fois mieux connu des consommateurs, le label HVE - Haute valeur environnementale. Créé en 2007, il vise à reconnaître les bonnes pratiques sanitaires et environnementales mises en place par les agriculteurs. Des labels qui peuvent répondre au déficit d’image dont l’agriculture en général et la production de fruits en particulier souffrent aujourd’hui. « Certains fruits comme la pomme sont devenus de véritables symboles de la lutte menée contre les pesticides par Greenpeace ou Générations futures », a regretté Josselin Saint-Raymond, directeur de l’Association nationale pommes poires. Son objectif à lui, c’est de voir 100 % des producteurs français labellisés HVE d’ici 2030… et pourquoi pas avant ! « Je pense que cela ira beaucoup plus vite », parie-t-il.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes