Aller au contenu principal

Les labels s’invitent aux Rendez-vous de l’arbo

Les Rendez-vous de l'arbo ont regroupé des spécialistes pour parler qualité environnementale.
© P. Garcia

« Et si l’agriculture n’était plus le problème mais bien la solution ? ». Ce message percutant, projeté un temps sur la toile tendue à l’arrière de la scène, a servi de fil rouge à l’édition 2018 des Rendez-vous de l’Arbo, organisée par l’association Fruit Plus. La démarche 4 pour 1000 était l’une des solutions proposées. Son objectif est de capter le carbone de l’atmosphère par les végétaux et d’augmenter son stockage dans les sols. Les labels sont une autre solution. Lancé en 2017, le label « Zéro résidu de pesticides » regroupe aujourd’hui plus de 3 000 producteurs soumis à un cahier des charges comprenant 70 exigences. « Nous voulions créer un macaron dont la démarche parle au consommateur », a expliqué Julie Sabourin du collectif Nouveaux Champs. « S’il n’y a pas de valeur ajoutée pour les producteurs, ce partenariat ne présente aucun intérêt », a-t-elle tenu à clarifier, rappelant que la démarche sanitaire et environnementale a un prix, celui du juste équilibre financier pour les agriculteurs. Autre label cette fois mieux connu des consommateurs, le label HVE - Haute valeur environnementale. Créé en 2007, il vise à reconnaître les bonnes pratiques sanitaires et environnementales mises en place par les agriculteurs. Des labels qui peuvent répondre au déficit d’image dont l’agriculture en général et la production de fruits en particulier souffrent aujourd’hui. « Certains fruits comme la pomme sont devenus de véritables symboles de la lutte menée contre les pesticides par Greenpeace ou Générations futures », a regretté Josselin Saint-Raymond, directeur de l’Association nationale pommes poires. Son objectif à lui, c’est de voir 100 % des producteurs français labellisés HVE d’ici 2030… et pourquoi pas avant ! « Je pense que cela ira beaucoup plus vite », parie-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes