Aller au contenu principal

Les Ibériques aiment les noix

La consommation de noix fait partie de la culture de l’Espagne et du Portugal. Malgré une production peu importante dans ces deux pays, les nuciculteurs cherchent à répondre aux attentes des consommateurs.

Ces dernières années, la nuciculture en Espagne et au Portugal connaît une nouvelle dynamique. « Que ce soit en Espagne ou au Portugal, les productions sont peu importantes, de l’ordre de 14 000 tonnes en Espagne, contre 4 000 au Portugal », a commenté Neus Aleta, chercheuse à l’Irta (l’Institut de recherche de Catalogne) lors de la dernière Assemblée générale de la Senura (Station d’expérimentation nucicole Rhône-Alpes). Selon la chercheuse, les nucicultures espagnoles et portugaises présentent de nombreuses similitudes. En 2012, environ 9 000 hectares de noyers étaient plantés dans toute l’Espagne. Une nouvelle estimation, réalisée en 2016 grâce aux pépiniéristes, ferait état d’un verger de 12 000 hectares. Au Portugal aussi les nuciculteurs ont fait d’importantes plantations. En 2016, le pays compterait près de 3 000 hectares. Les nouvelles plantations sont faites avec de bons plants sur de grandes surfaces (minimum 50 hectares) dans des sols bien préparés permettant la mécanisation. En revanche, Neus Aleta estime que « les variétés ne sont pas toujours bien choisies, surtout au Portugal. On pense trop à la quantité et pas assez à la qualité ».

De nouvelles variétés plus précoces

Les vergers se sont développés avec les variétés californiennes Serr, Hartley, Pedro et Vina, dans les deux pays, dans les années 1990. En 2005, la variété Chandler est introduite de façon généralisée. Jusqu’en 2012, ce sera même la seule variété, sauf dans les secteurs les plus froids où Franquette, Fernor et Lara prédominent. La Chandler, qui arrive à maturité début octobre, est privilégiée parce qu’elle est productive et que sa mise à fruit est rapide. En revanche, sa sensibilité à la bactériose pose problème. Le choix variétal se porte maintenant sur de nouvelles variétés : Howard, Lara, Serr, pour avancer la période de récolte, de façon à ce que les mises en marché puissent se faire avant l’arrivée de la noix californienne.

Une forte consommation interne

Pour faire face à leur importante consommation, ces deux pays importent en effet beaucoup. Les Espagnols font rentrer dans le territoire environ 32 000 tonnes de noix par an, principalement de Californie, mais aussi de France (5 000 tonnes). Depuis 2012, l’importation de noix en coque diminue au profit du cerneau. Les Espagnols en importent autour de 9 000 tonnes et les Portugais 3 000 t. Il s’agit d’une consommation traditionnelle mais la tendance est toujours à la hausse. Elle est d’un kilo par personne en Espagne, contre 700 grammes au Portugal (500 grammes en France). « A noter que les consommateurs espagnols sont prêts à payer la qualité d’une noix espagnole, jusqu’à quatre euros le kilo pour des calibres supérieurs à 34 », souligne la chercheuse.

Isabelle Brenguier

Des vergers sensibles aux ravageurs

Comme en Isère, les vergers espagnols et portugais ne sont pas exempts de problèmes sanitaires. Ils doivent faire face à des problèmes de maladies sur fruits (bactériose, anthracnose et autres champignons peu connus) et sur arbre (Brénneria nigrifluens, Phytophthora sp. et Armillaria mellea) mais aussi de ravageurs comme le carpocapse et le puceron. Pour l’instant, la mouche du brou ne cause pas de dégâts.

.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes