Aller au contenu principal

Salon
Les grossistes fruits et légumes très présents au Sirha 2019

La grand messe de la gastronomie et de la restauration ouvrira ses portes fin janvier. L’intermédiation fruits et légumes ne manquera pas ce rendez-vous.

Le Sirha est l'occasion rêvée pour les chefs du monde entier de (re)découvrir les fruits et légumes.
© Sirha

Du 26 au 30 janvier prochains, à Lyon, se déroulera la 19e édition du rendez-vous mondial de la gastronomie et de l’hôtellerie, le Sirha. Le salon poursuit son expansion une année sur deux. En 2019, il accueille un hall supplémentaire de 10 000 m2 sur le parc Eurexpo : cela lui permet d’accueillir 3 000 exposants européens et internationaux prêts à rencontrer les 20 000 professionnels attendus pour cette édition.

Le Sirha, c’est bien évidement aussi une ribambelle de concours (dont le plus fameux le Bocuse d’Or), une multitude de conférences et de conventions… Le Sirha, c’est surtout une prise directe sur les dernières tendances d’un secteur en pleine expansion mais aussi à la croisée des chemins, face aux demandes sociétales vers le bio, le local, toutes raffermies par les dispositions légales récentes comme la loi Egalim.

Les fruits et légumes sont traditionnellement bien représentés dans le salon. Le stade de gros ne l’est pas moins cette année encore. Le marché de gros de Lyon-Corbas sera en terre de prédilection. Le Min de Marseille-Provence prendra place dans le hall dédiées aux régions. Le marché de Rungis renouvelle sa présence cette année (il fit son grand retour en 2017) sur un espace moins important que la dernière édition (1 000 m2 contre 2 000 m2) avec entre autres la présence de grossiste fruits et légumes (Butet, Palimex).

Les réseaux de grossistes seront aussi de la partie. Créno mettra l’accent sur la dégustation avec pas moins de trois chefs aux “pianos” sur son stand. Le stand de Vivalya reflétera l’implantation régionale (espace reparti par région) de la coopérative de grossistes.

Pomona mettra en avant la nouvelle entité du groupe, Pomona Export, ainsi que le nouvelle marque “100% Experts terroirs” de TerreAzur.

Enfin, Metro Cash & Carry, situé dans le hall 1, à l'entrée du Sirha, lancera son fonds d’actions pour financer les démarches responsables en restauration.  

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes