Aller au contenu principal

Salon
Les grossistes fruits et légumes très présents au Sirha 2019

La grand messe de la gastronomie et de la restauration ouvrira ses portes fin janvier. L’intermédiation fruits et légumes ne manquera pas ce rendez-vous.

Le Sirha est l'occasion rêvée pour les chefs du monde entier de (re)découvrir les fruits et légumes.
© Sirha

Du 26 au 30 janvier prochains, à Lyon, se déroulera la 19e édition du rendez-vous mondial de la gastronomie et de l’hôtellerie, le Sirha. Le salon poursuit son expansion une année sur deux. En 2019, il accueille un hall supplémentaire de 10 000 m2 sur le parc Eurexpo : cela lui permet d’accueillir 3 000 exposants européens et internationaux prêts à rencontrer les 20 000 professionnels attendus pour cette édition.

Le Sirha, c’est bien évidement aussi une ribambelle de concours (dont le plus fameux le Bocuse d’Or), une multitude de conférences et de conventions… Le Sirha, c’est surtout une prise directe sur les dernières tendances d’un secteur en pleine expansion mais aussi à la croisée des chemins, face aux demandes sociétales vers le bio, le local, toutes raffermies par les dispositions légales récentes comme la loi Egalim.

Les fruits et légumes sont traditionnellement bien représentés dans le salon. Le stade de gros ne l’est pas moins cette année encore. Le marché de gros de Lyon-Corbas sera en terre de prédilection. Le Min de Marseille-Provence prendra place dans le hall dédiées aux régions. Le marché de Rungis renouvelle sa présence cette année (il fit son grand retour en 2017) sur un espace moins important que la dernière édition (1 000 m2 contre 2 000 m2) avec entre autres la présence de grossiste fruits et légumes (Butet, Palimex).

Les réseaux de grossistes seront aussi de la partie. Créno mettra l’accent sur la dégustation avec pas moins de trois chefs aux “pianos” sur son stand. Le stand de Vivalya reflétera l’implantation régionale (espace reparti par région) de la coopérative de grossistes.

Pomona mettra en avant la nouvelle entité du groupe, Pomona Export, ainsi que le nouvelle marque “100% Experts terroirs” de TerreAzur.

Enfin, Metro Cash & Carry, situé dans le hall 1, à l'entrée du Sirha, lancera son fonds d’actions pour financer les démarches responsables en restauration.  

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes