Aller au contenu principal

Salon
Les grossistes fruits et légumes très présents au Sirha 2019

La grand messe de la gastronomie et de la restauration ouvrira ses portes fin janvier. L’intermédiation fruits et légumes ne manquera pas ce rendez-vous.

Le Sirha est l'occasion rêvée pour les chefs du monde entier de (re)découvrir les fruits et légumes.
© Sirha

Du 26 au 30 janvier prochains, à Lyon, se déroulera la 19e édition du rendez-vous mondial de la gastronomie et de l’hôtellerie, le Sirha. Le salon poursuit son expansion une année sur deux. En 2019, il accueille un hall supplémentaire de 10 000 m2 sur le parc Eurexpo : cela lui permet d’accueillir 3 000 exposants européens et internationaux prêts à rencontrer les 20 000 professionnels attendus pour cette édition.

Le Sirha, c’est bien évidement aussi une ribambelle de concours (dont le plus fameux le Bocuse d’Or), une multitude de conférences et de conventions… Le Sirha, c’est surtout une prise directe sur les dernières tendances d’un secteur en pleine expansion mais aussi à la croisée des chemins, face aux demandes sociétales vers le bio, le local, toutes raffermies par les dispositions légales récentes comme la loi Egalim.

Les fruits et légumes sont traditionnellement bien représentés dans le salon. Le stade de gros ne l’est pas moins cette année encore. Le marché de gros de Lyon-Corbas sera en terre de prédilection. Le Min de Marseille-Provence prendra place dans le hall dédiées aux régions. Le marché de Rungis renouvelle sa présence cette année (il fit son grand retour en 2017) sur un espace moins important que la dernière édition (1 000 m2 contre 2 000 m2) avec entre autres la présence de grossiste fruits et légumes (Butet, Palimex).

Les réseaux de grossistes seront aussi de la partie. Créno mettra l’accent sur la dégustation avec pas moins de trois chefs aux “pianos” sur son stand. Le stand de Vivalya reflétera l’implantation régionale (espace reparti par région) de la coopérative de grossistes.

Pomona mettra en avant la nouvelle entité du groupe, Pomona Export, ainsi que le nouvelle marque “100% Experts terroirs” de TerreAzur.

Enfin, Metro Cash & Carry, situé dans le hall 1, à l'entrée du Sirha, lancera son fonds d’actions pour financer les démarches responsables en restauration.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes