Aller au contenu principal

PODIUM
L’avocat mexicain rafle tout

L’avocat est un fruit très à la mode en Europe et en Amérique du Nord. Il est loué pour ses vertus nutritionnelles mais aussi critiqué pour la déforestation que sa culture entraîne. La production mondiale atteint cinq millions de tonnes, dont 67 % en Amérique latine, 14 % en Afrique et 11 % en Asie. L’Amérique latine est aussi la première région mondiale exportatrice, avec près de 90 % des exports. Le Mexique est le premier pays producteur avec 1,6 million de tonnes, en hausse de plus de 6 % en un an. Les deux tiers de la production mexicaine sont exportés, dont près de 80 % vers les Etats-Unis. Loin derrière le Mexique, la République dominicaine produit 387 000 tonnes d’avocat, culture traditionnelle de ce pays. Cette dernière est essentiellement destinée à la consommation locale, seulement 5 % est exporté. A la troisième place des pays producteurs d’avocat, nous trouvons le Pérou avec 349 000 tonnes produites. Ce pays est aussi le deuxième plus gros exportateur mondial avec près de 175000 tonnes (50 % de la production). Les exports sont destinés en premier lieu au marché européen : près de 115 000 tonnes d’avocats péruviens sont consommées en Europe (soit 66 % des exports du Pérou). Ce pays est ainsi le premier fournisseur d’avocats en Europe, devant le Chili (78 000 tonnes) et le Mexique (45 000 tonnes). La France produit environ 1 000 tonnes annuelles, principalement sur l’île de la Réunion et en Martinique. Une petite partie de la production française vient de Corse. Concernant les importations, les Etats-Unis sont largement en tête avec 917 000 tonnes (55 % des imports mondiaux). Suivent les Pays-Bas (202 000 tonnes) et la France (99 000 tonnes), mais une bonne part de ces importations sont réexportées.

Source : FRuiTROP n°243

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes