Aller au contenu principal

Production
L’Andalousie fait face à de fausses rumeurs sur la primeur

La prochaine campagne de commercialisation de la pomme de terre primeur a entraîné ces derniers jours l’apparition de rumeurs erronées, venant de divers pays de l’UE, notamment d’Allemagne, relatives à des baisses de production et de qualité pour la pomme de terre primeur d’Andalousie. Face à cela, les sociétés de ce secteur, représentées par Asociafruit, l’association des producteurs et exportateurs d’Andalousie et d’Extrémadure, ont réagi : “Il s’agit de déclarations malintentionnées qui cherchent à privilégier d’autres protagonistes sur ce marché, souhaitant bénéficier d’avantages économiques. L’actuelle campagne de pomme de terre se déroule dans des conditions optimales permettant de garantir une qualité et un volume normal de production.” La vague de froid de fin février n’a “aucunement affecté les cultures de pommes de terre ou de quelque autre production. Même si nous sommes dans une période de sécheresse, les pluies de cet hiver et du début de printemps ont eu lieu aux moments les mieux indiqués pour la culture de la pomme de terre”.

Pour toutes ces raisons, les entreprises de production et de commercialisation ont qualifié ces attaques de “fausses rumeurs” et les personnes les ayant divulguées “manquent de professionnalisme et d’éthique”.

Quant à la production andalouse de primeur, Asociafruit révise ses prévisions (Fld du 31 janvier 2006) et table pour la période (mai et juin) sur 275 000 t, soit 56 % de la production totale andalouse pour une superficie de 10 600 ha. Concentrée principalement dans les provinces de Séville, Cordoue, Cadiz, son principal débouché reste l’exportation en frais et l’Allemagne représente aux alentours de 60 % de ces exportations.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes