Aller au contenu principal

Production
L’Andalousie fait face à de fausses rumeurs sur la primeur

La prochaine campagne de commercialisation de la pomme de terre primeur a entraîné ces derniers jours l’apparition de rumeurs erronées, venant de divers pays de l’UE, notamment d’Allemagne, relatives à des baisses de production et de qualité pour la pomme de terre primeur d’Andalousie. Face à cela, les sociétés de ce secteur, représentées par Asociafruit, l’association des producteurs et exportateurs d’Andalousie et d’Extrémadure, ont réagi : “Il s’agit de déclarations malintentionnées qui cherchent à privilégier d’autres protagonistes sur ce marché, souhaitant bénéficier d’avantages économiques. L’actuelle campagne de pomme de terre se déroule dans des conditions optimales permettant de garantir une qualité et un volume normal de production.” La vague de froid de fin février n’a “aucunement affecté les cultures de pommes de terre ou de quelque autre production. Même si nous sommes dans une période de sécheresse, les pluies de cet hiver et du début de printemps ont eu lieu aux moments les mieux indiqués pour la culture de la pomme de terre”.

Pour toutes ces raisons, les entreprises de production et de commercialisation ont qualifié ces attaques de “fausses rumeurs” et les personnes les ayant divulguées “manquent de professionnalisme et d’éthique”.

Quant à la production andalouse de primeur, Asociafruit révise ses prévisions (Fld du 31 janvier 2006) et table pour la période (mai et juin) sur 275 000 t, soit 56 % de la production totale andalouse pour une superficie de 10 600 ha. Concentrée principalement dans les provinces de Séville, Cordoue, Cadiz, son principal débouché reste l’exportation en frais et l’Allemagne représente aux alentours de 60 % de ces exportations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes