Aller au contenu principal

La framboise en quête de rendements

La production française cherche une nouvelle dynamique. L’amélioration des rendements peut passer par l’adaptation d’un itinéraire technique qui intégrerait les connaissances sur la physiologie de la plante.

Les recherches menées par l’Iniav au Portugal portent notamment sur l’effet de la date et de l’intensité de la taille et sur la gestion de la canopée.
© Iniav

Une des clés pour obtenir de hauts rendements en production de framboises se trouve dans la compréhension de la physiologie de la plante. En décembre dernier, le centre d’expérimentation Invenio a organisé sa première journée bilan et perspectives, à Agen (47). L’occasion de faire le point avec les producteurs adhérents au tout récent pôle framboise (voir encadré) sur les essais en cours et de découvrir les travaux de recherche menés au Portugal par Pedro Brás de Oliveira, de l’Iniav (Instituto nacional de investigação agrária e veterinária, Institut national de recherche agricole et vétérinaire). Débutés il y a 25 ans, ces travaux portugais ont pour sujet d’étude les facteurs influençant les rendements des framboisiers. A cette époque l’Europe manquait de framboises fraîches de septembre à mai. Les marchés européens s’approvisionnaient en Amérique du sud, et principalement au Chili. « Malgré les conditions climatiques du Portugal favorables, les premières tentatives de culture de framboise dans le pays avaient des rendements très faibles, ce qui a poussé notre équipe de recherche vers d’autres méthodes de production », indique Pedro Brás de Oliveira. Des producteurs portugais ont alors fait venir des plants d’Ecosse, où les besoins en froid étaient déjà remplis au début de l’hiver. Les recherches menées par le spécialiste en physiologie des fruits rouges et son équipe portent notamment sur l’effet de la date et de l’intensité de la taille et sur la gestion de la canopée. Dans tous les cas, l’adaptation de l’itinéraire technique à la variété et à son type de floraison est primordiale.

Lire la suite dans le numéro 361 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes