Fruits : le best of de nos articles sur les variétés
Pour bien commencer l’année 2026, nous vous proposons une sélection d’articles consacrés aux variétés de fruits. Des pommes aux myrtilles en passant par les cerises, pêches, nectarines et abricots.
Les surfaces en pêche, jaune et blanche, sont en recul depuis dix ans. Pour ceux qui souhaitent replanter, zoom sur les créneaux où la production est déficitaire.
Face à la hausse de la demande en myrtilles, une évaluation variétale est menée sur le centre CTIFL de La Morinière. Un objectif est notamment d’identifier des variétés permettant d’étaler la production.
En Alsace, la station fruitière Verexal évalue une vingtaine de variétés de pommes afin d’identifier celles présentant les meilleures performances agronomiques et qualitatives, et adaptées aux conditions de la région.
L’abricot ne doit pas seulement être abondant et beau, il doit être bon. Qualité gustative et performances agronomiques sont désormais indissociables dans le choix des variétés.
Éviter de planter sur le créneau précoce et choisir plutôt des variétés de nectarines qui arriveront en production entre le 1er et le 20 juillet, c’est le conseil de l’AOP Pêches et Abricots de France au regard des marchés.
Calibre homogène, goût, fermeté… Les variétés de cerises observées au verger expérimental de Saint-Laurent-d’Agny cherchent à cumuler l’ensemble des critères de sélection.
Le consortium italien Rivoira a révélé au salon Fruit Attraction de Madrid ses deux nouveaux partenaires pour sa pomme Sambóa. Pour la France, c’est Blue Whale qui en a décroché l’exclusivité.