Aller au contenu principal

Fruits à noyau : des récoltes avancées et des fruits plus sucrés

Françoise Roch, présidente de la Fédération française des producteurs de fruits, estime sur franceinfo que les chaleurs actuelles vont avancer les récoltes et donner des fruits plus sucrés.

La production française, qui s’avère cette année proche du potentiel, s’échelonnera de cette fin du mois de mai à la fin août. Le pic de commercialisation sera atteint pendant la 2ème quinzaine de juin, conséquence des plantations des dernières années.
© Claire Tillier - FLD

La vague précoce de chaleur qui touche la France cette semaine est « une bonne nouvelle » pour les cultures de fruits à noyau, a témoigné Françoise Roch présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits, lundi 9 mai sur franceinfo. Les récoltes seront plus précoces et les fruits plus sucrés, ce qui annonce peut-être une « très belle année à fruits ».

Mais il ne faudra pas que la sécheresse dure trop longtemps. La présidente de la FNPF milite pour la création de retenues d'eau pour « capter et stocker l'eau pendant l'hiver ». Il faudra pour cela « réussir à dialoguer au niveau de toutes les instances, les ONG ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Quelles sont les clés de réussite du rayon fruits et légumes, selon Olivier Dauvers ?
Lors de Medfel 2022, l’expert en grande consommation Olivier Dauvers a présenté les clés de la réussite du rayon fruits et…
Inflation : 38 % des Français ont diminué leurs achats de fruits et légumes frais
Dans sa dernière enquête, l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations révèle l’impact de l’inflation et de la flambée…
Camille Poulet a choisi une multichapelle double paroi Richel pour la qualité de l’outil et le suivi assuré par le fabricant.
« La serre multichapelle permet une meilleure maîtrise du climat, plus de sérénité et plus de précocité »
Productrice à Saint-Rémy de Provence, Camille Poulet a construit 1 ha de serre multichapelle double paroi gonflable pour produire…
« Avec peu de surfaces de framboisiers, on peut obtenir une bonne rémunération rapide », témoigne David Gery, enchanté par sa nouvelle activité.
En Corrèze, un éleveur bovin se diversifie avec la culture de framboises
En Corrèze, David Gery a réussi la diversification de son exploitation en devenant avec succès éleveur et producteur de…
[Medfel 2022] Comment Arnaud Montebourg compte révolutionner et restructurer une filière d’amandes françaises
La Compagnie des Amandes a expliqué comment elle compte rémunérer ab initio les producteurs partenaires et a fait le point de ses…
L’installation agrivoltaïque de la Sefra sera le premier site pilote de grande échelle en vallée du Rhône. Objectif : affiner les données utilisées par l’intelligence artificielle pour piloter les persiennes sur vergers.
Drôme : 3 hectares de vergers couverts de persiennes solaires mobiles
Le programme d’expérimentation d’agrivoltaïsme suivi par la Sefra qui démarre pour au moins cinq ans vise à évaluer l’efficacité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes