Aller au contenu principal

Exki veut redonner une nouvelle jeunesse au glanage

Avec son opération “Glanage et Partage”, l’enseigne de restauration rapide Exki ambitionne de remettre le glanage au goût du jour, afin de limiter le gaspillage alimentaire.

© Benjamin Brolet

Le 24 septembre dernier, l’enseigne de restauration belge Exki a organisé une opération “Glanage et Partage”, anti-gaspi et solidaire à la ferme d’Eprunes, à Réau en Seine-et-Marne. Engagé depuis seize ans pour le développement durable, Exki souhaite ainsi sensibiliser ses clients ainsi que ses équipes au gaspillage alimentaire, tout en aidant les plus démunis. Le jour de l’opération, les pommes de terre récoltées ont été partagées avec l’association La Mie de pain, qui œuvre en faveur des plus démunis. Les participants ont eu le libre choix de donner tout ou partie de la quantité de pommes de terre qu’ils ont pu ramasser. Cette année, comme en 2016, l’opération a fait le plein et les participants ont pu récupérer, sous un beau soleil, toutes les pommes de terre qui n’avaient pas été récoltées par le producteur. L’année dernière, sur les deux opérations de glanage organisées en région parisienne et en région bruxelloise, c’est 1,2 tonne de tubercules qui avaient été offerts aux associations La Mie de pain et Opération Thermos. Grâce à cette action, Exki souhaite remettre au goût du jour le glanage, autrefois très pratiqué. Rappelons que le glanage est un droit qui s’exerce du lever au coucher du soleil, et qui autorise le ramassage des fruits et légumes laissés dans les champs après la récolte, et ce, sans utiliser d’outil mécanisé. Pratiquer le glanage limite le gaspillage alimentaire, permet de se retrouver au grand air, en famille ou entre amis, afin de pratiquer, le temps d’une journée, une activité saine et conviviale.

Exki, solidaire des nécessiteux

Exki organise chaque année bon nombre d’animations, d’ateliers et de concours, afin de créer un maximum de lien avec ses clients tout en apportant à ceux qui ont le plus besoin. Par exemple, tous les ans, l’enseigne convie tous ceux qui le souhaitent à “La soupe solidaire”, événement qui a lieu dans un de ses restaurants parisiens. Cette opération, qui se tient chaque hiver en février, consiste à trouver un maximum de bonnes volontés pour nettoyer, éplucher et préparer les légumes qui, une fois prêts, seront mis en œuvre dans une soupe géante. Cette dernière est ensuite remise à l’association Action Froid, laquelle se charge de la redistribuer aux personnes nécessiteuses. En 2016, ce sont quelque 300 litres de soupe qui avaient été préparés au cours de cette journée collective et solidaire.

Exki en chiffres

• Année de création : 2001

• Nombre total de points de vente : 88

• Nombre de collaborateurs : 1 250

• Surface minimum des points de vente : 70 m2

• Chiffre d’affaires 2016-2017 : 128 M€

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes