Aller au contenu principal

Yvelines
Elior, partenaire d’un nouvel outil structurant pour le maraîchage local

La première légumerie bio et conventionnelle francilienne, construite par Acade & Bio avec le soutien du groupe Elior, a été inaugurée le 23 février aux Mureaux (Yvelines).

Gérard Dupuis, directeur d’Acade & Bio, coupe le ruban avec (de g.à d.) Benoît Drillon (directeur général Elior Restauration), Philippe Salle (PDG Elior Group), François Garay (maire des Mureaux) et Antoinette Guhl (adjointe à la maire de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire).
© Philippe Gautier

L’état-major du groupe Elior et bon nombre de maires et d’élus, d’intendants et de responsables de restaurants étaient présents, le 23 février dernier, pour l’inauguration d’un nouvel outil de travail pour la production maraîchère locale : la première légumerie bio et conventionnelle d’Île-de-France, située dans la commune des Mureaux (Yvelines). Construite en un temps record (les travaux ont débuté en octobre dernier), elle peut traiter jusqu’à 1 500 t de produits par an. Elle est à même de laver, découper, parer, emballer sous vide et stocker les légumes de plusieurs agriculteurs yvelinois : Xavier Dupuis, maraîcher bio voisin, Pascal Dupré (bio et conventionnel à Orsonville) et François Frichot (conventionnel à Bonville-en-Mantois). Il s’agira essentiellement de carottes, d’oignons, de betteraves mais le site pourrait aussi traiter les pommes de terre et la salade, une ligne devant être dédiée à cette dernière. Derrière cet aménagement, il y a Acade & Bio, un distributeur de produits bio qui a déjà construit une légumerie similaire à Aubagne (Bouches-du-Rhône). La légumerie des Mureaux a comme client le groupe Elior qui, dans un premier temps, s’engage à hauteur de 500 t/an pour ses 700 restaurants scolaires franciliens (200 000 élèves). Pour Benoît Drillon, directeur général France d’Elior Enseignement, cette légumerie est « le maillon qui manquait. Avec ce projet, nous travaillons à l’équilibre de l’écosystème qui va du producteur à nos convives. » Partenaire de 11 000 producteurs en France (leader en excluant la GMS), le groupe Elior est un des premiers opérateurs en bio dans la restauration collective (1 200 références).

La légumerie peut laver, découper, parer, emballer sous vide et stocker 1 500 t de légumes par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes