Aller au contenu principal

Yvelines
Elior, partenaire d’un nouvel outil structurant pour le maraîchage local

La première légumerie bio et conventionnelle francilienne, construite par Acade & Bio avec le soutien du groupe Elior, a été inaugurée le 23 février aux Mureaux (Yvelines).

Gérard Dupuis, directeur d’Acade & Bio, coupe le ruban avec (de g.à d.) Benoît Drillon (directeur général Elior Restauration), Philippe Salle (PDG Elior Group), François Garay (maire des Mureaux) et Antoinette Guhl (adjointe à la maire de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire).
© Philippe Gautier

L’état-major du groupe Elior et bon nombre de maires et d’élus, d’intendants et de responsables de restaurants étaient présents, le 23 février dernier, pour l’inauguration d’un nouvel outil de travail pour la production maraîchère locale : la première légumerie bio et conventionnelle d’Île-de-France, située dans la commune des Mureaux (Yvelines). Construite en un temps record (les travaux ont débuté en octobre dernier), elle peut traiter jusqu’à 1 500 t de produits par an. Elle est à même de laver, découper, parer, emballer sous vide et stocker les légumes de plusieurs agriculteurs yvelinois : Xavier Dupuis, maraîcher bio voisin, Pascal Dupré (bio et conventionnel à Orsonville) et François Frichot (conventionnel à Bonville-en-Mantois). Il s’agira essentiellement de carottes, d’oignons, de betteraves mais le site pourrait aussi traiter les pommes de terre et la salade, une ligne devant être dédiée à cette dernière. Derrière cet aménagement, il y a Acade & Bio, un distributeur de produits bio qui a déjà construit une légumerie similaire à Aubagne (Bouches-du-Rhône). La légumerie des Mureaux a comme client le groupe Elior qui, dans un premier temps, s’engage à hauteur de 500 t/an pour ses 700 restaurants scolaires franciliens (200 000 élèves). Pour Benoît Drillon, directeur général France d’Elior Enseignement, cette légumerie est « le maillon qui manquait. Avec ce projet, nous travaillons à l’équilibre de l’écosystème qui va du producteur à nos convives. » Partenaire de 11 000 producteurs en France (leader en excluant la GMS), le groupe Elior est un des premiers opérateurs en bio dans la restauration collective (1 200 références).

La légumerie peut laver, découper, parer, emballer sous vide et stocker 1 500 t de légumes par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes