Aller au contenu principal

Yvelines
Elior, partenaire d’un nouvel outil structurant pour le maraîchage local

La première légumerie bio et conventionnelle francilienne, construite par Acade & Bio avec le soutien du groupe Elior, a été inaugurée le 23 février aux Mureaux (Yvelines).

Gérard Dupuis, directeur d’Acade & Bio, coupe le ruban avec (de g.à d.) Benoît Drillon (directeur général Elior Restauration), Philippe Salle (PDG Elior Group), François Garay (maire des Mureaux) et Antoinette Guhl (adjointe à la maire de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire).
© Philippe Gautier

L’état-major du groupe Elior et bon nombre de maires et d’élus, d’intendants et de responsables de restaurants étaient présents, le 23 février dernier, pour l’inauguration d’un nouvel outil de travail pour la production maraîchère locale : la première légumerie bio et conventionnelle d’Île-de-France, située dans la commune des Mureaux (Yvelines). Construite en un temps record (les travaux ont débuté en octobre dernier), elle peut traiter jusqu’à 1 500 t de produits par an. Elle est à même de laver, découper, parer, emballer sous vide et stocker les légumes de plusieurs agriculteurs yvelinois : Xavier Dupuis, maraîcher bio voisin, Pascal Dupré (bio et conventionnel à Orsonville) et François Frichot (conventionnel à Bonville-en-Mantois). Il s’agira essentiellement de carottes, d’oignons, de betteraves mais le site pourrait aussi traiter les pommes de terre et la salade, une ligne devant être dédiée à cette dernière. Derrière cet aménagement, il y a Acade & Bio, un distributeur de produits bio qui a déjà construit une légumerie similaire à Aubagne (Bouches-du-Rhône). La légumerie des Mureaux a comme client le groupe Elior qui, dans un premier temps, s’engage à hauteur de 500 t/an pour ses 700 restaurants scolaires franciliens (200 000 élèves). Pour Benoît Drillon, directeur général France d’Elior Enseignement, cette légumerie est « le maillon qui manquait. Avec ce projet, nous travaillons à l’équilibre de l’écosystème qui va du producteur à nos convives. » Partenaire de 11 000 producteurs en France (leader en excluant la GMS), le groupe Elior est un des premiers opérateurs en bio dans la restauration collective (1 200 références).

La légumerie peut laver, découper, parer, emballer sous vide et stocker 1 500 t de légumes par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes