Aller au contenu principal

Des Producteurs de tomates et concombres de l'Ouest de la France créent une AOP de mise en marché

Quatre coopératives productrices de tomates et concombres (Solarenn, Kultive, Océane et Vitaprim) lancent une association d'organisations de producteurs (AOP) de mise en marché. Objectif : regrouper l’offre à certaines périodes pour répondre aux besoins de la production ou des distributeurs.

Fin 2021, l'Association d’organisations de producteurs "Maraîchers Français" créée par Solarenn, Kultive, Océane et Vitaprim, a été officiellement reconnue comme AOP de mise en marché. « La réglementation européenne permet de créer des AOP pouvant négocier collectivement des volumes et des prix, sans transfert de propriété, explique Laurent Bergé, président d’Océane et de la nouvelle AOP. L’AOP Maraîchers Français est la première AOP de mise en marché agréée en France et en Europe. L’idée est d’agir collectivement pour avoir une approche plus pertinente du marché et mieux valoriser la production française de tomate et concombre ».

Développer les marchés à l'export

L’AOP a officiellement trois vocations : mettre en avant la production française, développer les marchés à l’export et négocier collectivement l’achat d’intrants. Un axe principal est de regrouper l’offre à certaines périodes, pour avoir des volumes plus conséquents et pouvoir répondre aux attentes de la production ou des distributeurs.

« Comme tous les légumes, la tomate et le concombre subissent des variations de production liées notamment au climat, explique Laurent Bergé. La consommation et le marché connaissent eux aussi des soubresauts. Pour éviter les situations de crise et la perte de valeur, il y a donc de manière régulière un besoin de mises en avant et de promotions. Pour une organisation de producteurs seule, il est très compliqué d’avoir des volumes suffisants pour une opération nationale. En regroupant ponctuellement nos volumes, nous pourrons répondre à ces demandes ».

Premières opérations au printemps

Les premières opérations devraient débuter au printemps. « Nous recensons actuellement les demandes et répondons aux premiers appels d’offre », indique le président de l’AOP. Une personne est en cours de recrutement.

Toutes les UVC (unités de vente consommateurs) et colis devront porter le logo Maraîchers Français, qui ne se substituera pas aux marques des organisations de producteurs. « Et le regroupement de l’offre concernera uniquement les opérations nationales, qui sur l’année représentent moins de 20 % des volumes, mais peuvent représenter jusqu’à 30 % certaines semaines ».

Toute la production commercialisée devra par ailleurs respecter les cahiers des charges de l’AOPn Tomates et Concombres de France. Et au-delà des quatre membres fondateurs, l’AOP est ouverte à tous les adhérents de l’AOPn.

« L’objectif est de rassembler le maximum de volumes pour être représentatif, indique Laurent Bergé. Tous les adhérents de l’AOPn qui le souhaitent pourront utiliser le logo Maraîchers Français. Pour les autres opérateurs, il faudra auparavant qu’ils adhèrent à l’AOPn ».

Bientôt élargie au poivron et à l'aubergine ?

L’AOP pourrait également élargir ses actions à d’autres légumes, notamment au poivron et à l’aubergine déjà intégrés à l’AOPn Tomates et Concombres de France. « L’AOP va permettre de structurer l’offre de légumes de serre au niveau national et d’avoir un outil de communication commun en magasin », note Anthony Langlais, directeur de Kultive.

Quant aux distributeurs, la plupart se disent prêts à tester cette nouvelle organisation, avoir un interlocuteur unique pouvant fortement leur simplifier la tâche.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes