Aller au contenu principal

Création d’un observatoire contre les actes de malveillance en agriculture

C'est lors de sa visite à la Scea Ymage (marque Noix & Compagnie) que Didier Guillaume a annoncé la création de l'observatoire.
© Pierre-Louis Berger - FLD

C'est au cours de sa visite de l’exploitation nucicole et de la découverte des installations, Noix & Compagnie (marque commerciale) le 26 avril à Beauregard-Baret dans la Drôme que le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, a annoncé la création, dans la Drôme, d’un observatoire des actes de malveillance contre le monde agricole.

Cet observatoire qui réunit la chambre d’agriculture de la Drôme, le préfet et le procureur de la République doit permettre d’aider les agriculteurs sur les plans juridique et judiciaire et de dissuader et prévenir les actes malveillants de plus en plus nombreux.

Le ministre Didier Guillaume souhaite que cet observatoire, qui prendra la forme d’un comité de prévention soit généralisé sur le territoire, au niveau national.  Marie-Lise Matras qui a repris en 2007 avec sa sœur Sabine, l’exploitation nucicole de leur père de 75 ha s’est félicitée de la création de cet observatoire : « Régulièrement, nous sommes victimes de la fauche de notre récolte », a-t-elle déclaré en ajoutant toutefois qu'elles n'avaient jamais subi de malveillance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
tomates maroc
Europe/Maroc : Le Brexit s’invite dans le débat sur l’importation marocaine de tomates
La sortie du Royaume-Uni de l’UE impacte sur les flux commerciaux avec le royaume chérifien. Copa-Cogeca demande la révision des…
Fruits d’été : la filière rappelle la GMS à ses engagements
La saison bat son plein. La distribution communique sur son soutien aux producteurs. La filière demande que les actes suivent.
Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes