Aller au contenu principal

Corrèze : Désherber mécaniquement un verger de châtaignier

Le Comité du noyer et du châtaignier de Corrèze a organisé  une journée de démonstration d’outils de désherbage mécanique sur rang sur un jeune verger de châtaignier comme alternative au désherbage chimique.

La société Terreco a présenté une machine qui s’attelle à l’avant du tracteur pour une meilleure visibilité.
© C. Galbrun

« La culture du châtaignier, même si elle est peu consommatrice de phytos, n’échappe pas à l’engagement pris par la filière agricole en général, de réduire leur usage », indique Géraldine Maignien, animatrice de l’Union interprofessionnelle Châtaigne Sud-ouest. D’où l’initiation de cette journée, organisée en partenariat avec la FDCUMA 19 et la Chambre d’agriculture de la Corrèze, consacrée au désherbage mécanique sur rang dans un jeune verger de châtaignier. La centaine d’arboriculteurs présents a pu assister à une première démonstration d’outils de travail du sol. Le constructeur Clemens a mis en œuvre une lame inter-cep qui peut fonctionner sur la centrale hydraulique du tracteur. La société Terreco a présenté une machine sous forme d’un lamier à entraînement mécanique. Cette machine s’attelle à l’avant du tracteur pour une meilleure visibilité. Ont ensuite été montrés des tondeuses et des broyeurs. La tondeuse de Magnetto se compose d’un rotor d’un diamètre d’un mètre, équipé de trois couteaux. Solemat a mis en action une tondeuse de la marque Jolly. Une simple molette permet de régler la vitesse de rotation de la tondeuse. La brosse de désherbage mécanique de Clemens fonctionne avec 28 fils par tête. Terreco a présenté un matériel de broyage composé de deux broyeurs dont la hauteur de coupe se règle indépendamment l’un de l’autre. Enfin, comme autre alternative au désherbage chimique, ont été proposés la solution d’épandage de fumier en localisé ou pas, ainsi que le paillage, intéressant notamment sur jeunes vergers pour protéger les plants de la sécheresse.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes