Aller au contenu principal

Corrèze : Désherber mécaniquement un verger de châtaignier

Le Comité du noyer et du châtaignier de Corrèze a organisé  une journée de démonstration d’outils de désherbage mécanique sur rang sur un jeune verger de châtaignier comme alternative au désherbage chimique.

La société Terreco a présenté une machine qui s’attelle à l’avant du tracteur pour une meilleure visibilité.
© C. Galbrun

« La culture du châtaignier, même si elle est peu consommatrice de phytos, n’échappe pas à l’engagement pris par la filière agricole en général, de réduire leur usage », indique Géraldine Maignien, animatrice de l’Union interprofessionnelle Châtaigne Sud-ouest. D’où l’initiation de cette journée, organisée en partenariat avec la FDCUMA 19 et la Chambre d’agriculture de la Corrèze, consacrée au désherbage mécanique sur rang dans un jeune verger de châtaignier. La centaine d’arboriculteurs présents a pu assister à une première démonstration d’outils de travail du sol. Le constructeur Clemens a mis en œuvre une lame inter-cep qui peut fonctionner sur la centrale hydraulique du tracteur. La société Terreco a présenté une machine sous forme d’un lamier à entraînement mécanique. Cette machine s’attelle à l’avant du tracteur pour une meilleure visibilité. Ont ensuite été montrés des tondeuses et des broyeurs. La tondeuse de Magnetto se compose d’un rotor d’un diamètre d’un mètre, équipé de trois couteaux. Solemat a mis en action une tondeuse de la marque Jolly. Une simple molette permet de régler la vitesse de rotation de la tondeuse. La brosse de désherbage mécanique de Clemens fonctionne avec 28 fils par tête. Terreco a présenté un matériel de broyage composé de deux broyeurs dont la hauteur de coupe se règle indépendamment l’un de l’autre. Enfin, comme autre alternative au désherbage chimique, ont été proposés la solution d’épandage de fumier en localisé ou pas, ainsi que le paillage, intéressant notamment sur jeunes vergers pour protéger les plants de la sécheresse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes