Aller au contenu principal

Corrèze : Désherber mécaniquement un verger de châtaignier

Le Comité du noyer et du châtaignier de Corrèze a organisé  une journée de démonstration d’outils de désherbage mécanique sur rang sur un jeune verger de châtaignier comme alternative au désherbage chimique.

La société Terreco a présenté une machine qui s’attelle à l’avant du tracteur pour une meilleure visibilité.
© C. Galbrun

« La culture du châtaignier, même si elle est peu consommatrice de phytos, n’échappe pas à l’engagement pris par la filière agricole en général, de réduire leur usage », indique Géraldine Maignien, animatrice de l’Union interprofessionnelle Châtaigne Sud-ouest. D’où l’initiation de cette journée, organisée en partenariat avec la FDCUMA 19 et la Chambre d’agriculture de la Corrèze, consacrée au désherbage mécanique sur rang dans un jeune verger de châtaignier. La centaine d’arboriculteurs présents a pu assister à une première démonstration d’outils de travail du sol. Le constructeur Clemens a mis en œuvre une lame inter-cep qui peut fonctionner sur la centrale hydraulique du tracteur. La société Terreco a présenté une machine sous forme d’un lamier à entraînement mécanique. Cette machine s’attelle à l’avant du tracteur pour une meilleure visibilité. Ont ensuite été montrés des tondeuses et des broyeurs. La tondeuse de Magnetto se compose d’un rotor d’un diamètre d’un mètre, équipé de trois couteaux. Solemat a mis en action une tondeuse de la marque Jolly. Une simple molette permet de régler la vitesse de rotation de la tondeuse. La brosse de désherbage mécanique de Clemens fonctionne avec 28 fils par tête. Terreco a présenté un matériel de broyage composé de deux broyeurs dont la hauteur de coupe se règle indépendamment l’un de l’autre. Enfin, comme autre alternative au désherbage chimique, ont été proposés la solution d’épandage de fumier en localisé ou pas, ainsi que le paillage, intéressant notamment sur jeunes vergers pour protéger les plants de la sécheresse.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes