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Grande distribution
[Coronavirus Covid-19] Pour aider ceux qui nous nourrissent, mettre les fraises et les asperges françaises en avant

Fraises et asperges françaises mises en avant lundi 23 mars au soir sur le site de livraisons de produits frais monmarché.fr
© Captures écran du site monmarché.fr

 « C’est acté ! L’ensemble des enseignes de la grande distribution mettra les produits frais français en avant pour soutenir les agriculteurs. Dès demain [NDLR : lundi 23 mars] : asperges et fraises puis plus de produits… »*, pouvait-on lire dimanche 22 mars en fin d’après-midi dans un tweet de Christiane Lambert.

La présidente de la FNSEA indique également que des messages en presse quotidienne et régionale ainsi qu’en radio en informeront les consommateurs. Elle demande par ailleurs aux intermédiaires de jouer le jeu. Bonne initiative.

Ces deux produits (Gariguette et ronde pour la fraise) ont été déclarés, le 23 mars, en situation de crise conjoncturelle.

L’intention est là côté grande distribution semble-t-il. Intermarché par exemple a publié dès le lundi 23 mars, un communiqué en ce sens : « Le manque de main d’œuvre et la demande en berne, causés par la pandémie du Covid-19, font craindre une année compliquée aux fraisiculteurs et asparagiculteurs français […] Intermarché se mobilise pour rappeler aux consommateurs que les maraîchers continuent leur activité afin, chaque jour, d’approvisionner les magasins en produits de saison. Un plan média exhaustif – impliquant réseaux sociaux, spots radio et presse écrite – est organisé par l’enseigne pour faire passer ce message de soutien et de solidarité »**.

Néanmoins, en période de confinement, sur les sites internet de la grande distribution le 23 mars au soir, aucune mention pour les fraises ou les asperges françaises. Certes, entre dimanche et lundi, le délai est court. En revanche, à l’image des primeurs, certains sites de livraison comme monmarché.fr mettaient fraises et asperges françaises en avant. Question : Après une semaine de confinement, les Français retrouveront-ils un peu le goût des produits plus festifs ?

* Le tweet concerne aussi l’agneau et le chevreau de Pâques.

** Le communiqué concerne aussi la pêche (poisson) française.

 

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