Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire : le comité régional Interfel veut augmenter l’auto-approvisionnement

Créé il y a deux ans, le Comité Interfel du Centre-Val de Loire agit pour stimuler la consommation de fruits et légumes et assurer le renouvellement des générations dans les exploitations.

Cageot d'oignons du Centre Val de Loire
Le Centre Val de Loire assure par exemple 53 % de la production nationale d’oignons et 38 % de la production de betterave rouge.
© Véronique Bargain

A l’occasion de l’Open Agrifood d’Orléans, le 28 novembre, le Comité Interfel Centre-Val de Loire fête ses deux années d’existence. « La région est un échelon important, souligne Benoît Gilles, président du comité. Le comité régional a permis de regrouper et structurer les professionnels de la filière régionale des fruits et légumes frais. Une présence locale associant l’ensemble des familles facilite les contacts et permet d’être plus réactif et d’avoir des interlocuteurs pertinents ».
 

Le Centre-Val de Loire, région sous-consommatrice de fruits et légumes ? 

En 2024, le comité va poursuivre ses actions pour stimuler la consommation et augmenter l’auto-approvisionnement la région. « De 2000 à 2020, le taux d’auto-approvisionnement du Centre-Val de Loire est passé de 64,6 % à 50,8 %, du fait surtout de l’attractivité des fruits et légumes importés de pays aux coûts de production inférieurs. Un objectif est d’augmenter l’auto-approvisionnement ».

Avec 157 kg consommés par an contre 168 kg de moyenne nationale, la région est de plus sous-consommatrice de fruits et légumes frais. « Il est donc important de stimuler la consommation de fruits et légumes locaux, notamment auprès des jeunes ».

Un autre enjeu essentiel est d’assurer le renouvellement des générations. « Près de 70 % des agriculteurs de la région auront cessé leur activité dans 20 ans », s’alarme Benoît Gilles.
 

Rencontrer les décideurs publics

Depuis deux ans, le comité, composé de 16 administrateurs et d’une salariée, mène donc des actions pour stimuler la consommation et attirer les jeunes vers la filière. Le 28 novembre, il participe à l’organisation de l’Open Agrifood d’Orléans, lieu d’échange sur l’alimentation entre consommateurs, agriculteurs et industriels. Il sera notamment présent à la conférence principale sur les valeurs de l’alimentation. « Nous allons mettre en avant les atouts des fruits et légumes frais pour la santé, le bien-être... », précise Benoît Gilles. Le comité organise aussi des animations sur des événements festifs (Printemps de Bourges, Festival de Loire…). Il assiste la région sur le programme européen Lait et Fruits à l’école. Il participe au salon Ferme Expo Tours, aux Journées Nationales de l’Agriculture, aux dispositifs Cap Filière Arboriculture et Cap Filière Légumes, programmes d’action de la Région pour dynamiser l’agriculture, dotés de budgets importants.

En 2023, le comité régional d'Interfel a aussi organisé une visite du MIN de Rungis, pour rappeler aux grossistes la diversité de la gamme du Centre-Val de Loire. L'objectif est également de continuer à rencontrer les institutions et décideurs publics de la région, pour mettre en avant les atouts et les enjeux de la filière fruits et légumes. 

 

Chiffres clés pour les fruits et légumes en Centre-Val de Loire

19 916 exploitations productrices de fruits et légumes
580 000 t de fruits et légumes
8 500 emplois
780 M€ de chiffre d’affaires
4 % de la production nationale de fruits : pomme, poire, fraise, cerise
9 % de la production nationale de légumes : oignon, betterave rouge, légumes secs, champignons, radis, persil, poireau, concombre.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes