Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire : le comité régional Interfel veut augmenter l’auto-approvisionnement

Créé il y a deux ans, le Comité Interfel du Centre-Val de Loire agit pour stimuler la consommation de fruits et légumes et assurer le renouvellement des générations dans les exploitations.

Cageot d'oignons du Centre Val de Loire
Le Centre Val de Loire assure par exemple 53 % de la production nationale d’oignons et 38 % de la production de betterave rouge.
© Véronique Bargain

A l’occasion de l’Open Agrifood d’Orléans, le 28 novembre, le Comité Interfel Centre-Val de Loire fête ses deux années d’existence. « La région est un échelon important, souligne Benoît Gilles, président du comité. Le comité régional a permis de regrouper et structurer les professionnels de la filière régionale des fruits et légumes frais. Une présence locale associant l’ensemble des familles facilite les contacts et permet d’être plus réactif et d’avoir des interlocuteurs pertinents ».
 

Le Centre-Val de Loire, région sous-consommatrice de fruits et légumes ? 

En 2024, le comité va poursuivre ses actions pour stimuler la consommation et augmenter l’auto-approvisionnement la région. « De 2000 à 2020, le taux d’auto-approvisionnement du Centre-Val de Loire est passé de 64,6 % à 50,8 %, du fait surtout de l’attractivité des fruits et légumes importés de pays aux coûts de production inférieurs. Un objectif est d’augmenter l’auto-approvisionnement ».

Avec 157 kg consommés par an contre 168 kg de moyenne nationale, la région est de plus sous-consommatrice de fruits et légumes frais. « Il est donc important de stimuler la consommation de fruits et légumes locaux, notamment auprès des jeunes ».

Un autre enjeu essentiel est d’assurer le renouvellement des générations. « Près de 70 % des agriculteurs de la région auront cessé leur activité dans 20 ans », s’alarme Benoît Gilles.
 

Rencontrer les décideurs publics

Depuis deux ans, le comité, composé de 16 administrateurs et d’une salariée, mène donc des actions pour stimuler la consommation et attirer les jeunes vers la filière. Le 28 novembre, il participe à l’organisation de l’Open Agrifood d’Orléans, lieu d’échange sur l’alimentation entre consommateurs, agriculteurs et industriels. Il sera notamment présent à la conférence principale sur les valeurs de l’alimentation. « Nous allons mettre en avant les atouts des fruits et légumes frais pour la santé, le bien-être... », précise Benoît Gilles. Le comité organise aussi des animations sur des événements festifs (Printemps de Bourges, Festival de Loire…). Il assiste la région sur le programme européen Lait et Fruits à l’école. Il participe au salon Ferme Expo Tours, aux Journées Nationales de l’Agriculture, aux dispositifs Cap Filière Arboriculture et Cap Filière Légumes, programmes d’action de la Région pour dynamiser l’agriculture, dotés de budgets importants.

En 2023, le comité régional d'Interfel a aussi organisé une visite du MIN de Rungis, pour rappeler aux grossistes la diversité de la gamme du Centre-Val de Loire. L'objectif est également de continuer à rencontrer les institutions et décideurs publics de la région, pour mettre en avant les atouts et les enjeux de la filière fruits et légumes. 

 

Chiffres clés pour les fruits et légumes en Centre-Val de Loire

19 916 exploitations productrices de fruits et légumes
580 000 t de fruits et légumes
8 500 emplois
780 M€ de chiffre d’affaires
4 % de la production nationale de fruits : pomme, poire, fraise, cerise
9 % de la production nationale de légumes : oignon, betterave rouge, légumes secs, champignons, radis, persil, poireau, concombre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes