Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : quels sont les projets de Rhône-Saône Légumes pour 2023 ?

Alors qu’elle inaugure ce 10 mai son site de Morlant, la légumerie coopérative entend se développer sur la distribution et l’IAA régionale.   

Rhône-Saône Légumes commercialise une large gamme de légumes bio, locaux et de saison prêts à l’emploi : des carottes râpées, des frites fraîches, des mélanges prêts à cuire, ou du cardon cuits qui font gagner un temps précieux lors de la préparation des repas.
© Rhône-Saône Légumes/Facebook

La légumerie coopérative et entreprise d'insertion Rhône-Saône Légumes, située à Mornant, non loin de Lyon, inaugurera son site de production, le mercredi 10 mai 2023. En un an et demi d’activité, elle a connu un beau développement, validant ainsi ses valeurs : coopération, insertion économique et alimentation biologique et locale.

Lire aussi : La légumerie Rhône Saône Légumes devrait ouvrir en 2021

L’activité de la légumerie Rhône-Saône Légumes est aujourd’hui à 85% axée sur la restauration collective. Elle a déjà enregistré de beaux résultats. «  Nous avons été sélectionnés sur deux marchés publics : la ville de Villeurbanne dont la cuisine centrale produit 8000 repas par jour, et la Métropole de Lyon, où nous fournissons le restaurant administratif, un millier de repas jour » se félicite Barthélémy Chenaux, co-fondateur et directeur général de Rhône-Saône Légumes. La légumerie travaille aussi avec des restaurateurs indépendants, des traiteurs : « En fait, là où il faut simplifier le travail des chefs, nous sommes là » explique-t-il.

Une capacité de 300 à 400 tonnes par an

Le site de Mornant s’étend sur 1000 m2 dont 800 m2 dédiés à la production. L’atelier couvre une surface de 550 m2. La légumerie a la capacité de traiter entre 300 et 400 tonnes de fruits et légumes par an. Sur sa première année d’activité, elle a traité 75 tonnes. L’investissement pour ces installations s’est établi entre 800 000 euros et 900 000 euros : aménagement, achats de matériels, véhicules de livraison… Une équipe de 19 personnes anime le site, dont plus d’une dizaine en insertion, des personnes éloignées du monde du travail.

Barthélémy Chenaux (à gauche), en compagnie de Benjamin Pallière, avec le trophée Jeni 2022, attribué par la Fédération des Entreprises d’Insertion et qui couronne les valeurs de Rhône-Saône Légumes et l’ambition du projet.
© Rhône-Saône Légumes

 

Planifier les cultures en partenariat avec les producteurs

La légumerie traite une quarantaine de variétés : les pommes de terre, les carottes, le céleri rave, les butternuts font partie des principaux légumes ainsi que la salade et les courgettes. Fidèle à ses valeurs, la légumerie travaille avec des producteurs locaux : « En 2022, 80% de nos approvisionnements ont été assurés en ultra local, dans un périmètre inférieur à 50 kilomètres du site de Mornant, détaille le directeur général de Rhône-Saône Légumes. 10% a 15% proviennent du sud Bourgogne et de la région PACA, et le restant, d’autres régions. En tout cas, nous avons réussi à avoir un approvisionnement 100% France ».

Cette année, la légumerie va développer un travail de planification des cultures avec ses partenaires fournisseurs. « Nous voulons être au plus proche des producteurs, souligne Barthélémy Chenaux. Nous débuterons avec la pomme de terre, la carotte et les courges, des légumes de garde plus faciles à gérer. Ce travail de partenariat permet de faire des avancées sur le cahier des charges, en termes de prix, de qualité et surtout de calibre, un point important pour notre activité ».

 

Nouveauté en 2023 : Rhône-Saône Légumes lance une nouvelle gamme de légumineuses en bocal : pois chiche, haricot rouge et blanc, lentilles verte.
© Rhône-Saône Légumes

 

Développement vers l’IAA et la distribution en 2023

Afin de diversifier ses flux, Rhône-Saône Légumes veut se développer vers la distribution et l’industrie agroalimentaire dans le courant de l’année. « Nous travaillons déjà avec deux acteurs locaux de la transformation, explique Barthélémy Chenaux. Nous fournissons par exemple des pommes de terre cuites entrant dans la composition de brandades. Travailler avec l’IAA régionale demande pas mal d’aller-retour en R&D.  Nous voulons par ailleurs proposer aux producteurs d’utiliser notre outil de travail, du travail à façon : la betterave rouge sous vide est l’exemple type en développement ».

La légumerie est aussi présente sur la distribution. Appartenant au mouvement Terra Alter, elle a adopté la marque créée par le réseau, « Farandole » pour la distribution bio non spécialisée. Ses produits se retrouvent dans une dizaine de magasins Carrefour dans la région. « Par rapport à notre autre marque destinée à la restauration et la distribution spécialisée, nous avons adapté nos emballages pour proposer des portions de 300 et 500 grammes, détaille Barthélémy Chenaux. Par ailleurs, nous développons une offre de légumineuses en bocal : le pois chiche est déjà commercialisé et d’ici à l’été 2023, nous proposerons aussi haricot blanc et rouge ainsi que lentille verte ».  

 

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
magasin bio naturalia à Paris en avril 2021
Medfel 2023 : comment relancer la dynamique du bio dans le panier des consommateurs ?
  Une table-ronde sur le salon Medfel a débattu des leviers à activer pour redynamiser le bio en France. Avec le témoignage de…
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes