Alliances : L’Autorité de la concurrence va enquêter

Ces dernières semaines, plusieurs grands noms de la distribution ont contracté des rapprochements à l’achat (« alliances »). Si celle entre Carrefour et Système U ne concerne pas le domaine du frais, l’alliance entre Auchan, Casino, Metro et Shiever (baptisée Horizon) prévoit le développement de filière communes avec le monde agricole et potentiellement le domaine des produits périssables (cf Fld hebdo du 12 juillet).
Le 16 juillet, l'Autorité de la concurrence a annoncé avoir ouvert, pour chacun de ces accords, une enquête afin d'évaluer l'impact concurrentiel de ces rapprochements à l'achat sur les marchés concernés tant pour les fournisseurs que pour les consommateurs. L’enquête a été élargie au rapprochement entre Carrefour et le britannique Tesco. Dans ce cadre, les services d'instruction seront amenés à interroger les fournisseurs concernés par ces accords ainsi que leurs concurrents non concernés.
Pour l’Autorité de la concurrence, « ces accords se distinguent des accords noués en 2015 par leur périmètre plus large incluant un volet international, et parce qu'ils incluent non seulement des produits à marque nationale (mais également des produits à marque de distributeurs (MDD). » Ce qui pourrait concerner une part significative des produits vendus par ces enseignes.