Aller au contenu principal

A l’Ouest, (encore) du nouveau pour Le Saint

Nouvelle Aquitaine, nouvel eldorado pour Le Saint ? « Nous voulons dupliquer dans cette région ce que nous avons fait en Bretagne, en tenant compte des spécificités locales qui sont, pour nous, très importantes », annonce Yann Kerdraon. Le directeur général des ventes du réseau a profité du salon Exp’Hôtel à Bordeaux pour présenter, le 20 novembre, la nouvelle carte du réseau en Nouvelle Aquitaine. Pas moins de quatre acquisitions dans tous les secteurs de l’alimentaire : CBS (ultra frais, charcuterie, plats cuisinés…) ; Matembal (Boulangerie-pâtisserie), Grau (viande) et Estiveau (volaille). En fruits et légumes, le réseau a acquis, en avril dernier, Simexpa Prim’Adour basé à Bayonne (Pyrénées Atlantiques).

Côté fruits et légumes toujours, le site de Sainfruit à Mazères (Ariège) s’agrandit. Aux 4 500 m2 actuels seront ajoutés 2 500 m2 de chambres froides et 400 m2 de bureau. C’est sur ce site qu’est prévu le déménagement de la station de conditionnement f&l Roblédo (actuellement à Marmande en Lot-et-Garonne) que Le Saint a rachetée fin 2016. Ceci « dans un logique logistique », précise Yann Kerdraon. La partie conditionnement sera ainsi plus proche du site de Saint-Loubès (Gironde).

Les travaux ont débuté en octobre. L’emménagement est prévu au printemps 2018.

Autre actualité grâce à l’expertise de Roblédo, Sainfruit crée sa marque bio. Baptisée Biodélices, elle regroupera tous les produits bio de Sainfruit. Elle fera son apparition dans les rayons de la GMS à partir du 1er décembre 2017.

Pourquoi la Nouvelle Aquitaine ? « Parce que le contexte économique y est intéressant, répond Yann Kerdraon. Les sociétés qui nous rejoignent nous ressemblent, elles dans un esprit familial ».

Mais où s’arrêtera le réseau Le Saint ? La Nouvelle Aquitaine ne sera pas la seule région à marcher dans les pas de la Bretagne pour le réseau, mais « il est encore trop tôt pour en parler », conclut Yann Kerdraon.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes