Aller au contenu principal

A l’Ouest, (encore) du nouveau pour Le Saint

Nouvelle Aquitaine, nouvel eldorado pour Le Saint ? « Nous voulons dupliquer dans cette région ce que nous avons fait en Bretagne, en tenant compte des spécificités locales qui sont, pour nous, très importantes », annonce Yann Kerdraon. Le directeur général des ventes du réseau a profité du salon Exp’Hôtel à Bordeaux pour présenter, le 20 novembre, la nouvelle carte du réseau en Nouvelle Aquitaine. Pas moins de quatre acquisitions dans tous les secteurs de l’alimentaire : CBS (ultra frais, charcuterie, plats cuisinés…) ; Matembal (Boulangerie-pâtisserie), Grau (viande) et Estiveau (volaille). En fruits et légumes, le réseau a acquis, en avril dernier, Simexpa Prim’Adour basé à Bayonne (Pyrénées Atlantiques).

Côté fruits et légumes toujours, le site de Sainfruit à Mazères (Ariège) s’agrandit. Aux 4 500 m2 actuels seront ajoutés 2 500 m2 de chambres froides et 400 m2 de bureau. C’est sur ce site qu’est prévu le déménagement de la station de conditionnement f&l Roblédo (actuellement à Marmande en Lot-et-Garonne) que Le Saint a rachetée fin 2016. Ceci « dans un logique logistique », précise Yann Kerdraon. La partie conditionnement sera ainsi plus proche du site de Saint-Loubès (Gironde).

Les travaux ont débuté en octobre. L’emménagement est prévu au printemps 2018.

Autre actualité grâce à l’expertise de Roblédo, Sainfruit crée sa marque bio. Baptisée Biodélices, elle regroupera tous les produits bio de Sainfruit. Elle fera son apparition dans les rayons de la GMS à partir du 1er décembre 2017.

Pourquoi la Nouvelle Aquitaine ? « Parce que le contexte économique y est intéressant, répond Yann Kerdraon. Les sociétés qui nous rejoignent nous ressemblent, elles dans un esprit familial ».

Mais où s’arrêtera le réseau Le Saint ? La Nouvelle Aquitaine ne sera pas la seule région à marcher dans les pas de la Bretagne pour le réseau, mais « il est encore trop tôt pour en parler », conclut Yann Kerdraon.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes