Aller au contenu principal

FEVE lève 1,7 million d’euros pour acheter encore plus de fermes

FEVE (Fermes en Vie), qui s’attache à renouveler les générations d’agriculteurs en finançant l’achat de ferme grâce à l’épargne et en les louant ensuite, vient de lever 1,7 million d’euros.

fermes
© FEVE

FEVE (Fermes En Vie) qui mise sur l’épargne citoyenne pour acheter des fermes et les mettre en location, avec option d’achat, à des agriculteurs qui s’engagent à respecter des pratiques vertueuses vient de réaliser une levée de fonds de 1,7 million d’euros auprès de différents business angels. Grâce à cette enveloppe, la société agréée Entreprise à mission et Entreprise solidaire d’utilité sociale va investir dans le déploiement dans toute la France de son activité de financement du foncier agricole en recrutant des équipes locales, après avoir démarré en Nouvelle-Aquitaine.

Elle va aussi investir dans le développement de la Grange, sa plateforme qui aide les personnes à monter leur projet agroécologique.


Objectif : collecter 12 millions d’euros auprès des particuliers en 2023

L’objectif principal reste d’expliquer aux particuliers le rôle que peut jouer leur épargne et collecter 12 millions d’euros d’ici fin 2023.

En 2027, notre objectif est de convertir 200 fermes à l'agroécologie par an

Cette somme permettra la reprise de 15 fermes  et pour ce faire, FEVE va recruter cinq personnes supplémentaires d’ici la fin de cette année. « Toute l’activité de FEVE est dédiée à la réussite des porteurs de projet. En 2027, notre objectif est de convertir 200 fermes à l’agroécologie par an, soit une à deux fois la surface de Paris » explique Marc Batty, cofondateur de FEVE.

A ce jour, et en à peine dix-huit mois, l’entreprise a séduit plus de 700 investisseurs particuliers pour un montant total de plus de 7 millions d’euros. Ces fonds ont permis la reprise de 7 fermes représentant 500 hectares de terres agricoles et une quinzaine de projets sont prévus pour 2023.

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Carte de l’évolution des prix des terres et prés libres entre 2023 et 2024
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres en 2024 dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Publicité