Aller au contenu principal

FEVE lève 1,7 million d’euros pour acheter encore plus de fermes

FEVE (Fermes en Vie), qui s’attache à renouveler les générations d’agriculteurs en finançant l’achat de ferme grâce à l’épargne et en les louant ensuite, vient de lever 1,7 million d’euros.

fermes
© FEVE

FEVE (Fermes En Vie) qui mise sur l’épargne citoyenne pour acheter des fermes et les mettre en location, avec option d’achat, à des agriculteurs qui s’engagent à respecter des pratiques vertueuses vient de réaliser une levée de fonds de 1,7 million d’euros auprès de différents business angels. Grâce à cette enveloppe, la société agréée Entreprise à mission et Entreprise solidaire d’utilité sociale va investir dans le déploiement dans toute la France de son activité de financement du foncier agricole en recrutant des équipes locales, après avoir démarré en Nouvelle-Aquitaine.

Elle va aussi investir dans le développement de la Grange, sa plateforme qui aide les personnes à monter leur projet agroécologique.


Objectif : collecter 12 millions d’euros auprès des particuliers en 2023

L’objectif principal reste d’expliquer aux particuliers le rôle que peut jouer leur épargne et collecter 12 millions d’euros d’ici fin 2023.

En 2027, notre objectif est de convertir 200 fermes à l'agroécologie par an

Cette somme permettra la reprise de 15 fermes  et pour ce faire, FEVE va recruter cinq personnes supplémentaires d’ici la fin de cette année. « Toute l’activité de FEVE est dédiée à la réussite des porteurs de projet. En 2027, notre objectif est de convertir 200 fermes à l’agroécologie par an, soit une à deux fois la surface de Paris » explique Marc Batty, cofondateur de FEVE.

A ce jour, et en à peine dix-huit mois, l’entreprise a séduit plus de 700 investisseurs particuliers pour un montant total de plus de 7 millions d’euros. Ces fonds ont permis la reprise de 7 fermes représentant 500 hectares de terres agricoles et une quinzaine de projets sont prévus pour 2023.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité