Aller au contenu principal

Fermes en Vie veut aider l’installation des femmes en agriculture

A l’occasion des Journées nationales de l’agriculture, du 16 au 18 juin 2023, la foncière Fermes en Vie a décidé de communiquer sur la place des femmes dans le monde agricole. L’entreprise aide et accompagne les porteurs de projet en agroécologie. A ce jour, elle a permis l’installation de 4 femmes.

Dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture, la foncière agricole FEVE (Fermes en Vie) a choisi de faire le point sur la place des femmes dans le monde agricole. L’entreprise à mission dans le domaine de l’économie sociale et solidaire aide les porteurs de projets en agroécologie à s’installer sur leur exploitation, grâce au financement et l’accompagnement. Pour ces journées de l’agriculture, elle veut valoriser celles qui se sont lancées.

Des clichés qui persistent

Les acteurs de Feve estiment que les femmes dans le milieu agricole ont pendant longtemps été « invisibilisées ». Selon eux « l’agriculture a longtemps été un secteur masculin avec une transmission systématique de père en fils ».

Aujourd’hui, 24% des chefs d’exploitation sont des femmes et elles représentent 30 % des actifs permanents en agriculture. Des chiffres à nuancer puisque, selon la MSA, 10,5% de ces femmes sont devenues cheffes d’exploitation quand leur conjoint est parti à la retraite. En 2021, le ministère de l’Agriculture a publié une infographie sur la place des femmes dans le monde agricole qui montre l’évolution de la situation. En 1970, les femmes à la tête des exploitations ne représentaient que 8% des effectifs.

 

Nicole Touyet fait partie des femmes qui ont pu s’installer avec l’aide de Feve. Celle qui a trouvé sa place en élevage ovin témoigne : « il y a encore ce réflexe de se dire que le berger est un homme. Souvent, on me demande si c’est moi la bergère. »

Marguerite Legros, floricultrice en Bretagne, ancienne salariée chez Feve, estime pour sa part que « pour remédier aux clichés et favoriser l’égalité », il va falloir « essayer d’évacuer la peur identitaire autour des femmes puissantes ». Et d’expliquer : « je fais peur aux hommes parce que je suis 100% autonome, je manie le tracteur et la tronçonneuse (…) ».

Quatre installations au féminin

C’est pourquoi le projet Feve tente d’inverser la tendance. « Si l’on veut atteindre l’égalité femmes-hommes dans l’agriculture, il est évident que le travail de fond sur le plan légal et réglementaire est nécessaire et doit être poursuivi », estime l’entreprise.

A ce jour les Fermes en Vie ont permis l’installation de 4 agricultrices :

  • Camille, agricultrice sur la Ferme de Magnantru en Poitou-Charentes ;
  • Nicole, bergère sur la Ferme de Barthouil dans les Pyrénées-Atlantiques ;
  • Julie, agricultrice sur la ferme du Trey dans les Landes ;
  • Christine, éleveuse sur la Ferme de Dormeilloux dans l’Orne.

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité