Aller au contenu principal

Europe : Pink Lady reste performant dans un marché globalement en difficulté

Face à un marché pomme en difficulté en Europe et des volumes en baisse à la suite de la vague de gel 2021, l’ensemble des acteurs de la filière Pink Lady Europe ont maintenu leur dynamisme cette saison.

La pomme Pink Lady continue à plaire aux consommateurs français : les ventes ont progressé de 5% la saison dernier.
© Philippe Gautier-FLD

Pink Lady Europe le reconnait : il est difficile de comparer la saison 20-21 durant laquelle la barre des 200 000 t avait été dépassée, à la saison 21-22 impactée par les aléas climatiques comme le gel d’avril 2021. Cependant, Dans ce contexte difficile, l’ensemble des acteurs de la filière Pink Lady  a continué de gagner des parts de marché : 173.000 t de la fameuse variété club ont été vendues (+13% vs N-2) sur la saison. Plus spécifiquement, PinKids, le petit calibre destiné aux enfants, 5 400 tonnes ont été écoulées (+67%).

 

Lire aussi

Pink Lady, moteur de la croissance du rayon pomme en Europe

Pink Lady Europe a inauguré son « flagship » à Paris

 

De belles perspectives pour le bio

Des progressions ont été enregistrés sur plusieurs marchés européens comme la Belgique qui progresse de 3%. C’est aussi le cas pour deux des principaux pays pour Pink Lady : la France avec 24 778 t, améliore sa performance de 5 points, et le Royaume-Uni avec 36 420 t (+2%). L’Allemagne présente toujours le plus haut volume vendu : 41.103 tonnes.

 

 

Les volumes de Pink Lady bio ont augmenté de 87% (vs N-2) et atteignent cette saison 2800 tonnes. Ce chiffre devrait continuer de progresser avec 17% des producteurs qui ont déjà entrepris une conversion bio et 7% qui envisagent de convertir leur verger. Si la production bio ou intégrée est un choix personnel de chaque producteur, tous les vergers Pink Lady sont certifiés Haute Valeur Environnemental, GlobalGAP GRASP, Production Fruitière Intégrée et/ou Bio.

Une force de promotion qui fait la différence

Une partie du dynamisme doit être attribué à un effort soutenu et important dans la promotion et la communication. Ainsi, 560 opérations trade marketing ont été menées dans 11 pays.  Elles représentent 10% des volumes (en progression de +18% vs N-2). Des opérations comme « Adopte un arbre » par ailleurs ont permis de recruter près de 6500 « parrains » en Europe cette année.

L’année aura été marquée par une campagne de communication très forte avec un mix TV/digital sur le lancement de saison, le choix du digital sur les vagues St Valentin et de Printemps, accompagnée d’un dispositif presse magazine, et des actions d’influence tout au long de la saison. L’ensemble du dispositif aura permis de générer plus de 300 millions de contacts autour de la plateforme de la marque « Pink Lady que fera-t-elle pour vous aujourd’hui ? ».

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes