Aller au contenu principal

Europe : Pink Lady reste performant dans un marché globalement en difficulté

Face à un marché pomme en difficulté en Europe et des volumes en baisse à la suite de la vague de gel 2021, l’ensemble des acteurs de la filière Pink Lady Europe ont maintenu leur dynamisme cette saison.

La pomme Pink Lady continue à plaire aux consommateurs français : les ventes ont progressé de 5% la saison dernier.
© Philippe Gautier-FLD

Pink Lady Europe le reconnait : il est difficile de comparer la saison 20-21 durant laquelle la barre des 200 000 t avait été dépassée, à la saison 21-22 impactée par les aléas climatiques comme le gel d’avril 2021. Cependant, Dans ce contexte difficile, l’ensemble des acteurs de la filière Pink Lady  a continué de gagner des parts de marché : 173.000 t de la fameuse variété club ont été vendues (+13% vs N-2) sur la saison. Plus spécifiquement, PinKids, le petit calibre destiné aux enfants, 5 400 tonnes ont été écoulées (+67%).

 

Lire aussi

Pink Lady, moteur de la croissance du rayon pomme en Europe

Pink Lady Europe a inauguré son « flagship » à Paris

 

De belles perspectives pour le bio

Des progressions ont été enregistrés sur plusieurs marchés européens comme la Belgique qui progresse de 3%. C’est aussi le cas pour deux des principaux pays pour Pink Lady : la France avec 24 778 t, améliore sa performance de 5 points, et le Royaume-Uni avec 36 420 t (+2%). L’Allemagne présente toujours le plus haut volume vendu : 41.103 tonnes.

 

 

Les volumes de Pink Lady bio ont augmenté de 87% (vs N-2) et atteignent cette saison 2800 tonnes. Ce chiffre devrait continuer de progresser avec 17% des producteurs qui ont déjà entrepris une conversion bio et 7% qui envisagent de convertir leur verger. Si la production bio ou intégrée est un choix personnel de chaque producteur, tous les vergers Pink Lady sont certifiés Haute Valeur Environnemental, GlobalGAP GRASP, Production Fruitière Intégrée et/ou Bio.

Une force de promotion qui fait la différence

Une partie du dynamisme doit être attribué à un effort soutenu et important dans la promotion et la communication. Ainsi, 560 opérations trade marketing ont été menées dans 11 pays.  Elles représentent 10% des volumes (en progression de +18% vs N-2). Des opérations comme « Adopte un arbre » par ailleurs ont permis de recruter près de 6500 « parrains » en Europe cette année.

L’année aura été marquée par une campagne de communication très forte avec un mix TV/digital sur le lancement de saison, le choix du digital sur les vagues St Valentin et de Printemps, accompagnée d’un dispositif presse magazine, et des actions d’influence tout au long de la saison. L’ensemble du dispositif aura permis de générer plus de 300 millions de contacts autour de la plateforme de la marque « Pink Lady que fera-t-elle pour vous aujourd’hui ? ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes