Aller au contenu principal

Ensilage de maïs : les premiers chantiers attendus avant le 15 août

Les premiers ensilages devraient débuter avant le 15 août dans certains secteurs des Pays de la Loire, du nord de la Nouvelle-Aquitaine, de la Bourgogne-Franche-Comté et du Rhône-Alpes, selon les prévisions d’Arvalis.

Prévision de récolte ensilages de maïs
© Arvalis

Être prêt pour déclencher les chantiers d’ensilage de maïs au stade optimum, autour de 32-33 % de MS plante entière, nécessite de suivre l’avancement de la maturité des maïs. Arvalis vient de publier une cartographie permettant de prévoir la période possible de début de chantier selon les secteurs géographiques. « Les premiers chantiers sont attendus avant le 15 août dans certains secteurs des Pays de la Loire, du nord de la Nouvelle-Aquitaine, de la Bourgogne-Franche-Comté et du Rhône-Alpes », prévoit l’institut.

La situation est très variable selon les secteurs géographiques et au sein d’un même secteur. « Les semis ont été retardés, dans la majorité des secteurs de production du maïs fourrage, en raison d’un mois d’avril plutôt frais et relativement humide. On constate également un étalement important des dates de semis sur un même secteur lié aux conditions climatiques et à la culture précédente. » Le mois de juin chaud a certes permis de compenser en partie le « retard » pris sur le début de cycle. Mais, les conditions climatiques autour de la floraison des maïs ont été contrastées.  

Prochaines prévisions de récolte début août

Cette carte prévisionnelle fournit une information importante. Mais la prudence reste de mise. Les prévisions d’Arvalis se basent en effet sur la météo réelle jusqu’au 17 juillet et 7 jours de météo prévisionnel. L’évolution des conditions climatiques, en particulier une situation de stress hydrique marquée, pourrait changer la donne. Arvalis recommande donc à chaque éleveur de vérifier l’évolution de ses maïs « en observant en cœur de parcelle le gabarit des plantes, l’état du feuillage, la présence d’épis plus ou moins fécondés ».

L’institut rappelle aussi « qu’un diagnostic fiable sur le nombre de grains ne peut être réalisé qu’après trois semaines de floraison ». La prochaine carte sera publiée début août.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière