Aller au contenu principal

Ensilage de maïs : les premiers chantiers décalés par la pluie dans certaines régions

La carte de prévision des dates optimales de récoltes du maïs fourrage vient d’être mise à jour par Arvalis. Quelques retards sont à prévoir en raison de la météo dans le tiers nord de la France depuis le 15 juillet.

Chantier de récolte du maïs fourrage
© Vincent Motin - L'Agriculteur normand

Quand vont débuter les premiers chantiers d’ensilage ? La pluviométrie importante sur un tiers nord de la France enregistrée depuis le 15 juillet a fait quelque peu évoluer la carte de prévision des dates de récolte pour le maïs fourrage d’Arvalis, une mise à jour de celle diffusée le 20 juillet dernier venant d’être publiée.

Carte date de prévision des récoltes de maïs fourrage au 8 août 2023

Si les premières récoltes vont bien débuter avant le 15 août en région Rhône-Alpes et région Centre, comme annoncé par l’Institut fin juillet, pour certaines régions les dates de début de chantier prévues sont retardées de quelques jours.
 

Début de récolte après le 15 août dans les Pays de la Loire

C’est le cas notamment de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres, de la Sarthe, de la Dordogne ou encore de la Haute-Saône, où les chantiers de maïs ensilage devraient débuter entre le 15 et le 20 août et non avant le 15 août comme initialement prévu.

Cette nouvelle carte établie par les experts d’Arvalis prend en compte la météo réelle jusqu’au 7 août et 7 jours de météo prévisionnelle pour prévoir un période à laquelle le stade optimal de récolte, autour de 32-33% de matière sèche plante entière, sera atteint.
 

Forts contrastes suivant les régions

« Depuis le 15 juillet, une grande partie des régions productrices de maïs fourrage ont connu un climat plutôt frais avec des températures légèrement en dessous des normales. En parallèle, la pluviométrie est importante sur un tiers nord de la France avec même des records historiques de pluie pour certaines stations météo », précise Arvalis en fournissant les cartes du cumul de précipitations entre le 15 juillet et le 5 août et l’écart à la moyenne de la température.

A l’inverse, au sud de la Loire, la pluviométrie a été plus modeste ce qui a pu faire évoluer rapidement certains maïs. « En situation de stress hydrique, le taux de matière sèche du maïs peut évoluer rapidement et cette évolution est mal prise en compte par les modèles de prévision. Il revient à chaque éleveur de vérifier l’évolution de ses maïs en observant en cœur de parcelle le gabarit des plantes, l’état du feuillage, la présence d’épis plus ou moins fécondés », rappelle Arvalis.

Les plus lus

Johan Delahaye. « C’est un bâtiment performant et confortable pour les vaches et pour nous, qui fonctionne très bien été comme hiver. »
« Notre stabulation pour vaches laitières est aérée et économe »
Au Gaec des Ourzaies, dans le Maine-et-Loire, parce qu’ils voulaient un bâtiment aéré et adapté au système pâturant, les associés…
Implantation des cultures de printemps. Préparation du sol pour semis de maÏs. Assolement . Région de polyculture élevage. Prairies et cultures.  Haies. Arbres.
PAC et prairies permanentes : délais très courts pour vos demandes

Les règles se précisent pour la Normandie et les Pays de la Loire qui sont en régime d’interdiction de retournement de…

Benoît Hédin, éleveur à Brexent Enocq, dans le Pas-de-Calais.
Inondations : « 43 heures sans pouvoir traire nos vaches »

Dans le Pas-de-Calais, à l’EARL des deux Vallées, l’eau est montée jusqu’à 50 cm dans la stabulation sur aire paillée, suite…

Damien Le Godec, éleveur : « Même avec une machine à traire neuve et agréée conforme, nous n’avons pas été à l’abri de certains problèmes. »
« Nos problèmes de cellules ont été résolus grâce à l’audit de traite »
L’EARL de Kerlego, dans le Morbihan, a fait face à une flambée de cellules et de mammites inexpliquées avec une installation de…
silo, maïs ensilage, tas, front attaque
Ensilage maïs 2023: trois conseils pour les valoriser au mieux
Après la mauvaise récolte de 2022, les ensilages de maïs de cette année sont bien meilleurs en rendement et en qualité. Attention…
Elevage laitier dans le Doubs. Vaches montbéliardes au pâturage. Herbe. Troupeau de bovins lait.
Les résultats des exploitations laitières baissent en 2023, mais restent à de bons niveaux
En Bourgogne Franche-Comté, les premières estimations de résultats 2023 ont été présentées par le Cerfrance BFC début novembre.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière