Aller au contenu principal

En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'Isère. Un problème de coulure en raison de fortes pluies durant la floraison en serait à l'origine.

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
La préfète de l'Ardèche s'est rendue sur l'exploitation d'Emmanuel Sapet pour constater les dégâts dans les vergers d'abricot
© X - Préfète de l'Ardèche

Des arboriculteurs ardéchois déplorent des chutes importantes de fleurs et petits fruits dans les vergers d'abricots du département. Le problème touche aussi la Drôme et l'Isère. La préfète de l'Ardèche Sophie Elizeon s’est rendue mardi 16 avril sur des exploitations touchées, comme chez Emmanuel Sapet à Colombier-le-Vieux, accompagnée du directeur de la direction départementale des territoires (DDT) et d'élus locaux.

80 à 100 % de pertes pour les Bergeron

Selon des propos rapportés par France Bleu Drôme-Ardèche, la présidente de la FDSEA Ardèche Christel Cesana déplore des pertes importantes. « Pour toute l'Ardèche, pour toutes les variétés des Bergeron, il y a une perte de 80 à 100 % d'abricots ». Les premières remontées de ces chutes physiologiques datent de fin mars. Christel Cesana évoque plusieurs facteurs d'explication possibles, comme « un été très chaud et très sec qui a fragilisé les arbres » et  « un excès d'eau qui a asphyxié les racines pendant la floraison ».

Un problème de coulure comme cause probable

Sur le réseau social X, l'agroclimatologue Serge Zaka identifie un problème de coulure comme cause probable de ces dégâts. « La coulure provient d'un excès d'eau pendant la floraison, qui fait "couler" le pollen (problèmes de fécondation), explique-t-il. Cela engendre la chute des fleurs. Or, cette année, la floraison a eu lieu très précocement et s'est superposée à plusieurs épisodes cévenols hors saison ». Deuxième hypothèse selon Serge Zaka : un manque de froid cet hiver, ce qui n'a pas permis d'induire une bonne floraison.

La préfète de l'Ardèche encourage les arboriculteurs touchés à se signaler rapidement à leurs assureurs, ou, pour les non-assurés, à déclarer leurs pertes auprès des services de l’Etat.

 

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes