Aller au contenu principal

Directive nitrates : les zones d’action renforcées prennent de l’ampleur

Pour le captage d’eau potable, des zones d’action renforcées (ZAR) sont définies avec des mesures spécifiques portant sur les pratiques agricoles. Une nouvelle norme sur leur définition se traduit par une extension de ces ZAR.

environnement / réserve d'eau potable / bassin versant du Haut Gouessant / captage de Saint Trimoël / rivière / RP 137
Le seuil de nitrate dans l'eau change pour le basculement d'une aire de captage d'eau potable en zone d'action renforcée.
© D. Poilvet

Pour la protection des captages en eau potable, les zones d’action renforcées (ZAR) font l’objet d’une modification de seuil : la mesure moyenne de teneur en nitrates sur les points de prélèvement pour classer un captage en ZAR est désormais comprise entre 40 mg et 50 mg/l, contre 50 mg/l dans le programme précédent. Cela se traduit par une extension de ces ZAR dans différentes régions, « significative » dans les Hauts-de-France ou de près de 40 000 hectares en Pays de la Loire. « Nous aurons des ZAR en plus de celles qui étaient déjà définies dans le précédent PAR (programme d’actions régional) pour les captages d’eau potable. Nous passons d’une surface en ZAR de 360 000 hectares à 398 000 hectares », précise Yoann Corvaisier, de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

« Nous notons une avancée pour l’environnement sur ces ZAR, relève Estelle Le Guern, d’Eaux et rivières de Bretagne. Parmi un panel de mesures complémentaires de celles prises sur les zones vulnérables, l’agriculteur devra en choisir trois au minimum pour réduire la présence de nitrate dans l’eau, au lieu d’une seule dans le programme précédent. »

Yoann Corvaisier cite comme mesures complémentaires dans les ZAR en Pays de la Loire « une limitation à 20 kg/ha d’azote efficace apporté sur les CINE (au lieu de 30 kg dans le reste des ZV), une obligation d’une couverture végétale en interculture courte… Cette dernière mesure est assortie d’exemptions, par exemple en réalisant une analyse de reliquat d’entrée hiver… » Dans certaines régions, on évoque le besoin d’une certaine souplesse dans la mise en œuvre de ces mesures spécifiques des ZAR.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures