Aller au contenu principal

Alimentation animale
Dans la Somme, la voie de l’indépendance protéique s’ouvre peu à peu

En alimentation animale, un des enjeux est la souveraineté protéique. Pouvoir nourrir les élevages avec des produits locaux, sans OGM. Dans la Somme, les coopératives y travaillent pour répondre aux attentes sociétales.

Féverole en fleurs.
© Jean Weber / Inra

L’Europe « doit être capable de produire ses propres protéines, pour consommer, et pour les éleveurs ». Ces paroles ont été prononcées par Emmanuel Macron il y a quelques mois sur France 2. Ce 27 février, L’Action agricole picarde reparle de cette volonté du président de la République de recréer la souveraineté protéinique de l’Europe ». Car le département de la Somme y travaille pour l’alimentation des animaux d’élevage.

Le tourteau de soja importé est difficile à détrôner. « Si le tourteau de soja entre dans les formules, c’est qu’il est économiquement intéressant. Et que le prix des matières premières disponibles en France est trop élevé pour le remplacer, ou qu’elles ne sont pas produites en quantité suffisante », explique Alix Penichou dans son article. Pourtant, le secteur coopératif de la Somme explore des pistes.

« Le “sans OGM“ a de plus en plus d’importance aux yeux de nos consommateurs. Nous devons trouver une solution économiquement viable à apporter à nos éleveurs et aux agriculteurs qui produisent de la protéine », commente Constant Hardy, de la coopérative Calipso, dans l’Action agricole picarde. La coopérative a décidé de semer ce printemps pour la première fois du soja dans ses parcelles d’essais, en testant des variétés adaptées au territoire.

La coopérative Noriap se penche aussi sur la question depuis trois ans avec la volonté de « revisiter toutes les espèces susceptibles de produire de la protéine » indique le responsable technique Philippe Pluquet. La coopérative booste de nouveau la filière féverole. Elle propose aussi un contrat de production pour le lupin. Et le soja est à l’étude.

 

Lire l’intégralité de l’article « Des protéines made in Somme pour les élevages ? » dans L’Action agricole picarde.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité