Aller au contenu principal

Alimentation animale
Dans la Somme, la voie de l’indépendance protéique s’ouvre peu à peu

En alimentation animale, un des enjeux est la souveraineté protéique. Pouvoir nourrir les élevages avec des produits locaux, sans OGM. Dans la Somme, les coopératives y travaillent pour répondre aux attentes sociétales.

Féverole en fleurs.
© Jean Weber / Inra

L’Europe « doit être capable de produire ses propres protéines, pour consommer, et pour les éleveurs ». Ces paroles ont été prononcées par Emmanuel Macron il y a quelques mois sur France 2. Ce 27 février, L’Action agricole picarde reparle de cette volonté du président de la République de recréer la souveraineté protéinique de l’Europe ». Car le département de la Somme y travaille pour l’alimentation des animaux d’élevage.

Le tourteau de soja importé est difficile à détrôner. « Si le tourteau de soja entre dans les formules, c’est qu’il est économiquement intéressant. Et que le prix des matières premières disponibles en France est trop élevé pour le remplacer, ou qu’elles ne sont pas produites en quantité suffisante », explique Alix Penichou dans son article. Pourtant, le secteur coopératif de la Somme explore des pistes.

« Le “sans OGM“ a de plus en plus d’importance aux yeux de nos consommateurs. Nous devons trouver une solution économiquement viable à apporter à nos éleveurs et aux agriculteurs qui produisent de la protéine », commente Constant Hardy, de la coopérative Calipso, dans l’Action agricole picarde. La coopérative a décidé de semer ce printemps pour la première fois du soja dans ses parcelles d’essais, en testant des variétés adaptées au territoire.

La coopérative Noriap se penche aussi sur la question depuis trois ans avec la volonté de « revisiter toutes les espèces susceptibles de produire de la protéine » indique le responsable technique Philippe Pluquet. La coopérative booste de nouveau la filière féverole. Elle propose aussi un contrat de production pour le lupin. Et le soja est à l’étude.

 

Lire l’intégralité de l’article « Des protéines made in Somme pour les élevages ? » dans L’Action agricole picarde.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité