Aller au contenu principal

Alimentation animale
Dans la Somme, la voie de l’indépendance protéique s’ouvre peu à peu

En alimentation animale, un des enjeux est la souveraineté protéique. Pouvoir nourrir les élevages avec des produits locaux, sans OGM. Dans la Somme, les coopératives y travaillent pour répondre aux attentes sociétales.

Féverole en fleurs.
© Jean Weber / Inra

L’Europe « doit être capable de produire ses propres protéines, pour consommer, et pour les éleveurs ». Ces paroles ont été prononcées par Emmanuel Macron il y a quelques mois sur France 2. Ce 27 février, L’Action agricole picarde reparle de cette volonté du président de la République de recréer la souveraineté protéinique de l’Europe ». Car le département de la Somme y travaille pour l’alimentation des animaux d’élevage.

Le tourteau de soja importé est difficile à détrôner. « Si le tourteau de soja entre dans les formules, c’est qu’il est économiquement intéressant. Et que le prix des matières premières disponibles en France est trop élevé pour le remplacer, ou qu’elles ne sont pas produites en quantité suffisante », explique Alix Penichou dans son article. Pourtant, le secteur coopératif de la Somme explore des pistes.

« Le “sans OGM“ a de plus en plus d’importance aux yeux de nos consommateurs. Nous devons trouver une solution économiquement viable à apporter à nos éleveurs et aux agriculteurs qui produisent de la protéine », commente Constant Hardy, de la coopérative Calipso, dans l’Action agricole picarde. La coopérative a décidé de semer ce printemps pour la première fois du soja dans ses parcelles d’essais, en testant des variétés adaptées au territoire.

La coopérative Noriap se penche aussi sur la question depuis trois ans avec la volonté de « revisiter toutes les espèces susceptibles de produire de la protéine » indique le responsable technique Philippe Pluquet. La coopérative booste de nouveau la filière féverole. Elle propose aussi un contrat de production pour le lupin. Et le soja est à l’étude.

 

Lire l’intégralité de l’article « Des protéines made in Somme pour les élevages ? » dans L’Action agricole picarde.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité