Aller au contenu principal

Dossier Refonte de l'automatisation chez les Fab
L’analyse fonctionnelle, étape fondamentale

Un soin particulier doit être apporté à l’étape de l’analyse fonctionnelle. « Le succès de l’investissement en dépend. Tous les aspects de l’installation doivent y être abordés, les déroulés des opérations, la sécurité, les règles de gestion, les séquences de l’automatisme, l’organisation des postes et les données historisées », détaille Pascal Teillet, responsable technique chez Actemium, qui se définit comme un intégrateur de solutions pour la performance des sites industriels. Le document final peut aller jusqu’à 300 pages car il doit comporter la description détaillée non seulement des matériels, des règles de sécurité et du déroulé des travaux (y compris la formation des opérateurs) mais aussi, pour chaque fonction, le détail de toutes les phases (cf. encadré).

Mobiliser au moins une personne connaissant l’outil
« Une analyse fonctionnelle réussie passe par l’association des compétences d’un chef de projet expérimenté chez nous et d’une personne au moins chez le client qui connaisse l’outil de travail et ses conditions de fonctionne­ment », précise le responsable technique. L’analyse d’une fonction peut prendre d’une journée à une dizaine de jours  : « Un dosage avec quinze bennes va évidemment être plus long qu’une fonction simple. »
Une fois l’analyse fonctionnelle réalisée par le prestataire, elle sert de base de discussion chez le client : « La présence des futurs utilisateurs est souhaitable car ils vont apporter leur réflexion et leurs contraintes issues de la réalité du site. Ils vont aussi pouvoir commencer, dès cette phase, à s’approprier le nouveau système. »
Lors d’une rénovation d’automatisme, les gains de productivité sont évidemment attendus, notamment par la réduction des temps d’arrêt et les matériels récents habituellement implantés à cette occasion. Les derniers systèmes développés offrent des possibilités d’analyse qui permettent d’améliorer l’exploitation de l’outil (qualité, productivité, énergie…). « Mais les bénéfices ne seront au rendez-vous que si un soin particulier a été apporté à l’analyse », conclut le spécialiste.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne