Aller au contenu principal

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie de la graine de tournesol. Au total, les capacités annuelles de trituration des deux sites augmenteraient de 160 000 tonnes dans les deux ans à venir.

L'usine de Saipol (groupe Avril) à Sète.
© Avril

L'usine de Sète, appartenant à la société Saipol, filiale du groupe Avril, devrait voir ses capacités annuelles de trituration de graines de colza augmenter d'environ 80 000 t dans les deux ans à venir, ont expliqué les dirigeants lors d'une conférence de presse organisée le 10 avril à Paris au siège de l'entité. Celles de Lezoux, broyant de la graine de tournesol, devraient également grimper de 80 000 t dans le même laps de temps. 

Lire aussi : "Soja - Un nouvel outil de trituration dans les Ardennes en 2024"

« Les hausses de capacités se font en deux tranches pour les deux sites. Pour l'usine de Sète, la fin de la première viendra en janvier 2025 et l'autre l'année suivante. Il y a beaucoup de travaux donc ce n'est pas évident. Pour Lezoux, la première tranche d'investissement devrait se terminer fin 2024, et l'autre fin 2025 », a détaillé Jean-Philippe Puig, directeur général d'Avril.

Le groupe agroalimentaire avait annoncé dans le courant de l'année 2023 des investissements de 60 M€ dans l'usine de Sète, rappellent les représentants.

La santé du secteur de la trituration et des biocarburants de l'entreprise, baptisé Avril Première transformation et énergies renouvelables, semble au beau fixe, rapporte le groupe Avril, permettant aux dirigeants d'être pour le moment sereins quant aux nouveaux investissements et à la demande future en graines. Aymeric Mongeaud, directeur financier du groupe Avril parle « de résultats record en 2023 » pour le bras industriel Saipol, sans donner de chiffres précis. Ceci en raison, entre autres, d'une demande en biocarburants assez dynamique. « Nous avons conclu des contrats avec divers acteurs, dont EDF à la Réunion et la SNCF... », complète Jean-Philippe Puig. 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne